Poitou-Charentes

Sica Atlantique : l’activité se poursuit

Premier navire chargé par la Sica Atlantique à la suite de l’incendie du 10 août 2023. © Capture d’écran du site de la Sica Atlantique.

Onze jours après l’incendie qui a eu lieu jeudi 10 août dans les silos de la Sica Atlantique, au port de la Pallice à La Rochelle, l’agenda des chargements n’accuse pas de retard.

Hure Agri Consult repris par Landreau Agro

Le groupe Landreau Agro, représenté ici à gauche par Johann Landreau, a repris Hure Agri Consult, représenté par Denis Huré. Photo : DR

Le groupe Landreau Agro (17) a repris Hure Agri Consult (16). La décision a été prise cet été par les deux négociants qui adhèrent au réseau Impaact.  

 Pour Johann Landreau, dirigeant du groupe éponyme :

Un nouveau silo de 100 000 tonnes en projet

À la Sica Atlantique, le chargement actuel est de 1000 t/h. Il va passer à 2500 lors de la prochaine récolte. © O.leveque / Pixel Image

Le port de la Rochelle prend la deuxième place en termes d’exportations de céréales avec une moyenne de 4 Mt. La Sica Atlantique, l’un des opérateurs, réfléchit à un projet de nouveau silo de 100000 tonnes d’ici 2020.

Le groupe fusionne avec la Cam et Terrena Poitou

Hubert Garaud, président de Terrena, Philippe Villain, président de Terrena Poitou et Ivan Leclerc président de La Cam, ont annoncé la fusion de Terena avec les deux coopératives qui au total vont peser 5,3 milliards d'euros. ©Terrena

Les adhérents des trois coopératives Terrena, Terrena Poitou et la Cam ont voté en faveur de la fusion de Terrena avec les deux coopératives le 15 décembre 2017.

Premier exercice complet et réussi depuis la fusion

Thierry Lafaye (à droite), directeur général d'Océalia, et Philippe Delusset, président d'Océalia ont rappelé que la fusion a été utile pour maintenir leurs performances économiques. Photo O.Leveque/Pixel Image

L’exercice du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 est le premier complet réalisé par Océalia depuis la fusion de Coréa Poitou-Charentes et Charentes Alliance en février 2016. Un point presse a été fait hier, en amont de l'AG de vendredi à Angoulême.

Un chiffre d’affaires en recul à 116 M d’euros

Jean-Yves Moizant, président de Terre Atlantique, a présenté le bilan de la collecte lors de l'assemblée générale ce 28 novembre à Niort. © O.Lévêque/Pixel Image

Pour la campagne 2016, la collecte de la coopérative Terre Atlantique se situe à 375000t, contre 415000t en 2015, pénalisée par des rendements catastrophiques en Deux-Sèvres.

31 000 tonnes transitent sur la plateforme logistique

La plateforme logistique de Gruel Fayer, située à Châteaubourg, est classée Seveso seuil haut pour 7520 tonnes. ©S.Bot/Pixel Image

La plateforme logistique de Gruel Fayer située à Châteaubourg près de Rennes est classée Seveso seuil haut pour 7520 tonnes. 31000 tonnes de phyto y transitent annuellement.

Vertys, nouvelle filiale appro spécialisés

Vertys et la nouvelle filiale de la Cavac dédiée aux appro espaces verts, horticulture-pépinière et maraîchage. © Cavac

Avec le rachat des activités appro espaces verts, horticulture pépinières et maraîchage du négoce vendéen Leduc-Ludot, la Cavac espère générer 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ce secteur.