Pays de la Loire

Agriculture régénérative : la Cavac forme 120 adhérents et 70 techniciens

Une conférence animée par Konrad Schreiber a réuni plus de 250 adhérents de la Cavac. Photo Cavac

La coopérative Cavac a initié la première phase de son projet « agriculture régénérative » en faveur de la fertilité des sols. Simon Juchault, directeur du service agronomie et environnement, dresse à mi-parcours un bilan de cette phase de lancement focalisée sur les élus et les techniciens.

La coopérative de Noirmoutier vise le zéro résidu de pesticides pour ses pommes de terre

La plantation de la pomme de terre de Noirmoutier commence le 2 février avec la Bonnotte.

L‘ambition de la coopérative de Noirmoutier, qui regroupe les producteurs de la célèbre pomme de terre, est d’atteindre jusqu’à 80 % de la surface en zéro résidu de pesticides d’ici 2025. Le 2 février 2023, la coopérative ouvrait ses portes pour un début de campagne de plantation en pleine lumière. L’occasion de communiquer sur son engagement environnemental.

C’est un label supplémentaire que la pomme de terre de Noirmoutier a rajouté à sa boutonnière : le zéro résidu de pesticides. Le sigle ZRP s’affiche donc désormais à côté de l’IGP et du label Rouge. Une évolution souhaitée par la jeune génération de la coopérative de Noirmoutier.

L’e-commerce de la Cavac tourne à plein régime

Coopcorico s'adapte aux demandes de ses clients. Photo : Cavac

Le site Coopcorico mis en service depuis tout juste un mois répond parfaitement à la situation de confinement dans laquelle la France se trouve aujourd’hui.

Un chiffre d’affaires toujours en progression

Les dirigeants de la CAPL ont annoncé un chiffre d'affaires pour la campagne 2018-2019 de plus de 213 millions d'euros. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM.

La pluriactivité du groupe CAPL fait progresser son chiffre d’affaires et lui permet de s’adapter aux aléas climatiques, comme ceux rencontrés cet automne.

Terrena témoigne à EsaFoodTech

Depuis 2011, Terrena développe des moyens afin d’optimiser la traçabilité de ses produits et, ainsi, de mieux les valoriser. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM.

Le groupe coopératif Terrena développe le numérique depuis huit ans pour optimiser la traçabilité de ses produits afin de mieux les valoriser. Un travail titanesque qui débouche aujourd’hui sur l'arrivée des premières applications pour Smartphone à destination des consommateurs.  

Inauguration d’un silo d’une capacité de 37 500 tonnes

La Cavac vient d’inaugurer l’un de ses plus gros silos de triage et stockage de céréales. M.-D. Guihard/Pixel6TM

La Cavac poursuit son plan de développement de stockage des lots de qualité. Son dixième projet correspond à celui d’Aizenay, en Vendée, situé au cœur de la production céréalière, à proximité d’un réseau routier important et du port des Sables-d’Olonne.

2018 : une année de turbulences maîtrisée

De gauche à droite : Philippe Grié, directeur délégué à la direction générale, Olivier Chaillou, président, et Guillaume Serizay, directeur administratif et financier.  CP : Pixel6tm

Le groupe Terrena voit son chiffre d’affaires 2018 en léger déclin, mais obtient tout de même un meilleur résultat net. Les produits différenciés (la marque Nouvelle Agriculture® et le bio) ont boosté leur activité.

La gestion de la sécurité au quotidien

Terrena Semences, qui réalise régulièrement des vitrines de variétés grandes cultures, a un soucis permanent de gérer la sécurité de ses salariés notamment en station. CP : Olivier Lévêque

De multiples mesures ont été mises en place depuis près de dix ans par Terrena pour assurer à ses salariés un confort sécuritaire adapté. Terrena Semences vise un taux de fréquence sécurité en dessous de 5 d’ici 2020.

Bonnes performances économiques pour le groupe

Jérôme Calleau, président (à droite) a dirigé l’assemblée générale de la Cavac avec Jacques Bourgeais, directeur général (à gauche) et Olivier Joreau, directeur général adjoint (au centre). CP : Guihard

La Cavac continue d’investir dans la diversification et dans la création de filières. Les plus belles progressions dans les différentes branches proviennent souvent du développement du bio.

Quête de sens et savoir-être

Hubert de Jouvencel, président de de Futuribles International, est venu donner sa vision de l’emploi de demain. CP : Guihard /Pixel Image

Lors des journées Plant Event, évènement prospectif organisé par le pôle de compétitivité Végépolys, l’emploi et l’humain étaient au cœur des échanges.