Nord-Pas-de-Calais

Cérélia : 140 000 tonnes de farine pour fabriquer 1,5 million de pâtes crues

Cérélia a inauguré le 16 mars 2023 sa nouvelle usine de pâtes à tarte et à pizza, située à Saint-Laurent Blangy (62). L’investissement est de 60 M€. Photo : S.Bot/Média et Agriculture

Cérélia, entreprise experte de la pâte à pizza et pâte à tarte, s’est dotée d’une nouvelle usine de 30000 m² dans le Pas-de-Calais. La farine cœur de grain, premier ingrédient des pâtes crues produites par Cérélia, provient de quatre meuniers. L’entreprise fait partie de la démarche Pour une agriculture du vivant.

Connaissez-vous les pâtes à tarte et pâtes à pizza de la marque Croustipate ? Elles sont fabriquées par Cérélia tout comme une grande partie des pâtes de marques distributeurs. Cérélia France fabrique 1,5 million de pâtes par jour. Plus de 1200 références sont dans le portefeuille produits en France. La gamme est diversifiée : sans gluten, halal, bio, origine France garantie, veggie, …

Les quatre sites français et l’usine d’Italie consomment plus de 140000 tonnes de farine et 8000 t de beurre par an. Une partie des blés proviennent des Hauts-de-France. Pour l’usine de Dole, le blé peut venir d’Allemagne. « Pour fabriquer 140000 t de farine cœur de grain, il faut 3 à 4 fois plus de blé », souligne Guillaume Réveilhac, président et co-CEO de Cérélia.

Visite de Franck Riester chez Nord Céréales

Laurent Bué (à gauche) et Joël Ratel (à droite) ont accueilli Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité, dans les locaux de Nord Céréales. CP : DR

Le 31 juillet, Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité a visité les installations de Nord Céréales.

Un nouvel élan avec la prise de participation d’Arvesta

Jean-Jacques Vaesken, président du groupe Vaesken, et Niek Depoorter, Business Unit Director Agri & Horti chez Arvesta annoncent la collaboration entre Vaesken et Arvesta. CP : DR

2020 est l’année des cent ans de Vaesken, mais elle est également d’un nouvel élan avec la prise de participation majoritaire d'Arvesta, groupe privé belge au chiffre d'affaires annuel de 1,4 milliard d'euros. Le reste du capital est détenu par la famille Vaesken. Arvesta et Vaesken ont des métiers similaires et complémentaires.

Des groupes de 10 TC par réunion de lancement

« Au sein du groupe Carré, nous sommes contents d’avoir pu maintenir la sécurité de l’emploi et le maintien des salaires, indique Maximilien Carré. Et les collaborateurs en sont conscients. » CP : S.Bot/Média et Agriculture

Le déconfinement coïncide avec le lancement de la campagne d’automne. Les TC du groupe Carré pourront désormais rencontrer les agriculteurs en rendez-vous en face-à-face tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Un million de bouteilles de vin blanc commercialisées d’ici 5 ans

16 ha de vigne seront implantés chez dix agriculteurs clients de Ternoveo à partir du 4 mai dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et la Somme. Photo : Pépinières Guillaume-Charles Collet

Ternoveo lance une filière viti-vinicole dans les Hauts-de-France : production d’un vin de qualité et commercialisation aux habitants des Hauts-de-France. Le négoce investira un million d’euros sur cinq ans. Il mise sur l’implantation de 200 ha de vigne d’ici cinq ans.

La chaîne logistique au ralenti

« Notre risque majeur c’est la logistique, indique Cédric Cogniez, directeur général du groupe Advitam et de la coopérative Unéal. Toute la chaîne logistique est au ralenti. » Photo : S.Bot/Média et Agriculture

La crise sanitaire du Covid-19 est arrivée au moment où le changement de météo annonçait la reprise des travaux agricoles. Comment le groupe Advitam s’organise face à cette situation ?

Les agriculteurs ont potassé sur le phosphore

Les dirigeants et les TC des établissements Pierre Bernard ont convié leurs clients à une réunion sur le phosphore. Ana Claudia Tamba et Gérard de Beaudrap, de Timac Agro, sont intervenus. CP : S.Bot/Média et Agriculture.

Pour sa réunion d’hiver, les établissements Pierre Bernard ont convié leurs clients sur le thème du phosphore. Les experts de Timac Agro sont intervenus après des agriculteurs afin d'en rappeler les intérêts. Les résultats mis en place par le négoce ont également été présentés.

« Renforcer notre résilience par une stratégie de diversification »

« Chaque nouveau projet doit rapidement devenir autonome financièrement pour développer la résilience du groupe. Ces projets doivent également être en lien avec l’agriculture régionale », souligne Damien François. CP : S.Bot/Média et Agriculture.

Damien François vient d’être nommé directeur général du groupe Noriap. Son ambition est de mettre en place le nouveau projet d’entreprise, et de poursuivre la stratégie de diversification initiée par son prédécesseur, Martin Migonney. Le groupe entend mettre en place une stratégie partenariale, chaque fois que cela sera possible.

Un premier bilan positif de l’adhésion à Noriap

Le processus d’adhésion entre La Flandre et Noriap, effectif depuis le 1er janvier 2019, contrarie la comparaison et les analyses des produits et des charges entre les exercices.

L’assemblée générale de la coopérative La Flandre le 4 décembre 2019 a été l’occasion de présenter un premier bilan positif du rapprochement avec Noriap.

En route vers un nouveau modèle économique

De gauche à droite : Anne Vandenbossche, Laurent Bué, Bertrand Hernu et Cédric Cogniez ont dévoilé leur nouvelle politique appro. Photo : S.Bot/ATC

Unéal anticipe la séparation de la vente et du conseil des produits phyto dès aujourd’hui : elle a revu son modèle économique par le biais d'une nouvelle politique commerciale pour les appro en productions végétales. Cela fait suite à une réflexion menée depuis 18 mois.

Une nouvelle plateforme de distribution de 33 000 m² pour juillet 2020

Le bâtiment, baptisé « Atoutime », d’une capacité de 33 000 m2 sera livré en juillet 2020. CP : DR.

Avec un réseau de jardineries ayant augmenté de plus de 50 % en dix ans, passant de 74 à 160 magasins livrés, le groupe Advitam s’est associé aux coopératives partenaires EMC2, NatUp, Noriap et InVivo Retail pour créer une nouvelle plateforme de distribution.

Retour du groupe Carré au 2 août

La moisson 2019 est un bon cru dans la zone de collecte du groupe Carré. Photo : S.Bot/ATC

La moisson se termine. Encore quelques hectares de blé et de colza sont à récolter dans les Hauts-de-France. Voici le bilan dressé par le groupe Carré.

Nord

Projet Eco-phyt’ : vers la création de 3 GIEE

Philippe Leclercq et Myriam Grouselle ont présenté l'association Eco-Phyt' lors de la journée innovations et performances du groupe Carré. Photo : S.Bot/ATC

Le groupe Carré est porteur du projet Eco-Phyt’ lancé en juin 2018. À ce jour, ce sont près de 65 agriculteurs qui font partie de l’association Eco-Phyt’ :  35 clients du groupe Carré, environ 15 clients de Vaesken et environ 15 clients du négoce Claye. Eco-Phyt’ est l’association qui va voir émerger d’autres groupes d’agriculteurs prochainement.