Haute-Normandie

Le négoce familial fête ses 150 ans

Le négoce Lepicard Agriculture a fêté ses 150 années d'existence au parc des expositions de Rouen le 8 juin 2018. CP : H.Sauvage

Pas moins de 2 500 personnes au parc des expositions de Rouen pour fêter le 150e anniversaire du négoce Lepicard, basé à Yerville en Seine-Maritime. L’occasion pour Sylvain Lepicard, 6e génération, à la tête du négoce depuis 2006, de retracer non sans émotion, un bref historique de l’entreprise et d’en rappeler les valeurs.

Bientôt un mètre de tirant d’eau supplémentaire

Les travaux d’approfondissement de la Seine permettront au port de Rouen de disposer d’un mètre de tirant d’eau supplémentaire.

Le port de Rouen se positionne en tête des exportations de céréales avec une moyenne de 7,2 Mt. Il bénéficiera prochainement d’un mètre de tirant d’eau supplémentaire. Ainsi les handimax seront remplis à pleine charge et les panamax à 70 %.

La reprise après la crise

La campagne 2016/2017 restera dans les mémoires par son triste record pour l’opérateur rouennais Sénalia. Seulement 4,9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, contre 8,5 millions de tonnes sur la campagne précédente. ©H.SAUVAGE/Pixagri

Sénalia tenait son AG annuelle le 12 janvier 2018, au palais Brogniard à Paris. L’occasion pour le groupe de revenir sur une campagne devenue tristement célèbre pour l’agriculture française. En volume, l’activité de l’opérateur a reculé de 43%.

« Un modèle robuste et souple »

Patrick Aps, directeur du groupe Cap Seine et Jean-Charles Deschamps, président. © Hélène Sauvage/Pixel Image

À la veille de son assemblée générale, le groupe Cap Seine tenait une conférence de presse pour dresser le bilan de la campagne 2016-2017.

BASF sensibilise les agriculteurs du 62 et du 76

Une trentaine d’agriculteurs, conseillers agricoles et distributeurs étaient présents aux journées de sensibilisation organisées par BASF. © BASF

BASF a organisé deux journées afin de sensibiliser les agriculteurs sur les pratiques culturales favorisant la protection de la ressource en eau. Elles se sont déroulées le 23 mai en Seine-Maritime et le 29 mai dans le Pas-de-Calais.

Développer sa notoriété pour accueillir de nouveaux sociétaires

« Si une opportunité de reprise se fait sentir, Impaact sera prêt à la saisir », déclare Loïc Poirier, directeur général d’Impaact. Photo : S.Bot/Pixel Image

Les dirigeants d’Impaact souhaitent développer la notoriété de ce réseau afin d’accueillir de nouveaux sociétaires. L’une des étapes a été la création de la nouvelle identité dévoilée en octobre 2016. Impaact compte sur sa capacité financière via France négoce investissements pour réaliser de la croissance.

« Affronter et dépasser les difficultés, la force de notre modèle »

À gauche, Jean-Charles Deschamps, président de Cap Seine, et à droite, Patrick Aps, directeur général. Photo : H.Sauvage/Pixel image

Le groupe Cap Seine tenait ce mercredi 7 décembre sa conférence de presse annuelle à la veille de son assemblée générale. Jean-Charles Deschamps et Patrick Aps, respectivement président et directeur général du groupe normand, ont tour à tour insisté sur le paradoxe de cette année 2016.