Franche-Comté

Nous Autrement, la marque lancée par l'Alliance BFC se développe

La gamme Nous Autrement est accessible dans les 50 magasins Gamm vert de l’Alliance BFC. Photo : Alliance BFC

Il y a un peu plus d’un an, l’Alliance BFC, regroupant les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, lançait la marque Nous Autrement. Le point sur cette démarche fédératrice avec Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC.

Un an après son lancement, quel est le bilan de la démarche « Nous Autrement »?

Christophe Richardot : Plus de 70 producteurs et PME de la région Bourgogne Franche-Comté ont adhéré à la démarche à ce jour. Nous sommes très satisfaits et ravis de cet engouement pour notre marque. Il y a un an, nous partions de presque de rien, avec un nom, un logo, un grand cahier des charges et surtout la conviction du conseil d’administration de l’Alliance BFC qu’il fallait une marque, une démarche positive pour porter l’image des produits de qualité issus de notre agriculture régionale. La progression s’est faite depuis régulièrement. Tous les agréés « Nous Autrement » sont des producteurs coopérateurs, des fournisseurs locaux de nos magasins Gamm vert par exemple. Mais c’est une démarche ouverte, qui a vocation à fédérer large dans la mesure où les agréés partagent nos valeurs. 

L'Alliance BFC développe des OAD maison

« Nous avons depuis 3 ans avancé sur du conseil à la parcelle de façon plus intégrée en développant notre premier outil maison : Top Conduite BFC », explique Mickael Mimeau, responsable agronomique de l'Alliance BFC. Photo : Alliance BFC

En s’appuyant sur la data, l’Alliance BFC a développé des OAD « maison » en grandes cultures, vigne et élevage. Explications de Mickaël Mimeau, responsable agronomique de l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise).

Bon bilan pour les 3 coopératives de l’Alliance BFC

Otto Durst/ Le colza est la bonne surprise de cette moisson 2022 pour les trois coopératives de l'Alliance BFC

Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud ont fait un point le 22 juillet sur la moisson 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. La très bonne surprise vient notamment du colza, avec des rendements qualifiés « d’exceptionnels ».

Des e-rencontres pour remplacer les traditionnelles plateformes

Une quarantaine d’expérimentations différentes sont ainsi mises en valeur en vidéo. CP : Alliance BFC

L’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise) a lancé le 3 juin ses e-rencontres 2020. En raison de la crise sanitaire et face à l’impossibilité de réunir les adhérents sur le terrain pour les traditionnelles plateformes techniques avant moisson, c’est donc en vidéo que les visites se déroulent.

800 adhérents aux premières Rencontres

Les premières rencontres de l’Alliance BFC ont illustré les chantiers engagés par la nouvelle union : digital, innovation agronomique et technologique se mettent au service de la valeur ajoutée des exploitations et des filières agricoles. Photo : DR

L’Alliance BFC, composée de Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, organisait ce 5 juin ses premières rencontres autour de l’agronomie, de l’innovation et du machinisme. Près de 800 adhérents ont participé à la manifestation à Jallanges et Pagny (Côte-d’Or).

Aliments du bétail : 11 M€ dans une unité dédiée au non-OGM

L’unité de fabrication d’aliments du bétail de Terre comtoise est dédiée aux préparations sans OGM. Les process privilégient la gravité. CP : A.Coronel/Pixel Image

Alors que l’exclusion des OGM de l’alimentation animale est de plus en plus souvent inscrite aux cahiers des charges des filières agroalimentaires, la coopérative Terre comtoise vient d’inaugurer une unité de production entièrement automatisée et dédiée au non-OGM.