Champagne-Ardenne
Vivescia : une « Transition » engagée avec les parties prenantes
Publié le 11/09/2023 par Mathieu LecourtierD’un côté, les agriculteurs ont besoin d’être « dérisqués » pour s’engager vers des pratiques agronomiques moins impactantes pour l’environnement. De l’autre, les entreprises de l’agroalimentaire et la société sont en demande de denrées plus vertueuses. Le groupe coopératif Vivescia est parvenu à trouver un terrain d’entende au sein de son programme Transitions, dont les parties prenantes de l’amont et de l’aval sont acteurs directs.
Le point moisson au 18 juillet pour les 3 coopératives de l’Alliance BFC
Publié le 19/07/2023 par Emmanuelle ThomasLes 3 coopératives de l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon et Terre Comtoise) ont fait un point sur l’avancée de la moisson au 18 juillet 2023, représentant environ 90% de la collecte prévisionnelle.
Bruno Didier, président d’EMC2 : « Nous avons de nombreux défis à relever dans un contexte géopolitique compliqué »
Publié le 25/04/2023 par Agathe LegendreÂgé de 48 ans et père de quatre enfants, Bruno Didier est éleveur à Lécourt sur la ferme familiale, en Haute-Marne. Adhérent depuis 25 ans à EMC2, il rejoint le bureau en 2011 et a succédé à Philippe Mangin à la présidence de la coopérative en début d’année. Interview.
Raphaël Bonetti : TC le jour chez Vivescia, pompier la nuit et le week-end
Publié le 15/02/2023 par Mathieu LecourtierQuand il n’est pas pompier volontaire, en formation ou en intervention, Raphaël Bonetti est technico-commercial pour la coopérative Vivescia. Il officie à l’ouest de Vitry-le-François, dans le département de la Marne. Il suit 125 adhérents de la coopérative. Avec son casque de lieutenant et responsable du commandement d’un centre de secours, il participe à 70 interventions annuellement.
Si la majorité des histoires que peut raconter Raphaël Bonetti sur son activité de pompier volontaire n’est pas forcément gaie, il se souvient d’une anecdote plutôt cocasse : « Nous étions en pleine formation d’un jeune pompier volontaire. Mis face à un cas d’étude et questionné sur la marche à suivre, nous avons eu la surprise de l’entendre répondre que face à la situation présentée, son premier réflexe serait d’appeler les pompiers. Surprenant… pour un pompier. »
Néalia souhaite implanter une usine de trituration du soja dans les Ardennes
Publié le 29/11/2022 par Agathe LegendreLes travaux du projet Arpeege ont mis en évidence un potentiel bassin de production de soja sur les crêtes pré-ardennaises. Néalia a décidé d’y implanter une usine de trituration, qui devrait voir le jour fin 2023.
Area fête ses dix ans : « La compétitivité dans la pérennité »
Publié le 11/11/2022 par Agathe LegendreLe 27 octobre, Area a fêté ses dix ans en présence des partenaires, fournisseurs et des coopératives adhérentes. « Ou plutôt les onze ans », a rectifié Christophe Chavot, le président d’Eurea (Loire) et d’Area.
2 500 m2 supplémentaires de stockage pour Novagrain
Publié le 09/06/2022 par Mathieu Lecourtier« L’inauguration de ce bâtiment de stockage est un bol d’air pour la gestion de nos livraisons », lance Benoît Piétrement, président de l’union Novagrain.
La Scara sous le signe du dynamisme
Publié le 05/01/2022 par Mathieu LecourtierPour la récolte 2020, la Scara, coopérative d’Arcis-sur-Aube, a collecté 212 000 t, un volume en recul de 12 % par rapport à l’exercice précédent. La campagne 2020/2021 s’est achevée sur un chiffre d’affaires total de 69 millions d’euros, en baisse de 5 % par rapport à l’exercice précédent.
55 % des volumes dédiés à des marchés différenciés en 2025
Publié le 14/12/2021 par Mathieu LecourtierPour l’union Novagrain, le collectif n’est pas seulement en interne. Dans ce monde de volatilité, il se joue également avec les structures voisines.
Une récolte 2021 dans la moyenne
Publié le 15/09/2021 par Mathieu LecourtierL’union de coopératives Novagrain enregistre une collecte d’été de 151 970 t. Avec les prévisions de la collecte d’automne, cela placerait la collecte 2021 dans la moyenne. D’ailleurs, elle l’est déjà par le nombre de jours de collecte, identique à celui de 2020.