Champagne-Ardenne

2 500 m2 supplémentaires de stockage pour Novagrain

Le logo Novagrain trône fièrement sur le nouveau bâtiment de stockage de l’union de coopératives. Photo : M. Lecourtier/Média&Agriculture

« L’inauguration de ce bâtiment de stockage est un bol d’air pour la gestion de nos livraisons », lance Benoît Piétrement, président de l’union Novagrain.

La Scara sous le signe du dynamisme

Rapport d'activité et de développement durable 2020-2021 de la Scara. Photo : DR

Pour la récolte 2020, la Scara, coopérative d’Arcis-sur-Aube, a collecté 212 000 t, un volume en recul de 12 % par rapport à l’exercice précédent. La campagne 2020/2021 s’est achevée sur un chiffre d’affaires total de 69 millions d’euros, en baisse de 5 % par rapport à l’exercice précédent.

Une récolte 2021 dans la moyenne

Novagrain affiche un volume de collecte d’été égal à la récolte précédente. Photo : Pixel6TM

L’union de coopératives Novagrain enregistre une collecte d’été de 151 970 t. Avec les prévisions de la collecte d’automne, cela placerait la collecte 2021 dans la moyenne. D’ailleurs, elle l’est déjà par le nombre de jours de collecte, identique à celui de 2020.

Vivescia et le moulin de Signy-l’Abbaye signent pour de l’Apache local

La signature du contrat entre Vivescia et le moulin de Signy-l’Abbaye s’accompagne, en plus de la livraison de 10 000 t d’Apache chaque année pendant trois ans, d’une campagne de communication dans les boulangeries partenaires. Mathieu Lecourtier/Média&Agriculture

Apache, variété de blé inscrite en 1998, fait encore et toujours des émules. Dans sa recherche de farines avec le moins d’adjuvants et d’améliorants possibles pour ses clients boulangers, le moulin de Signy-l’Abbaye (08) ne jure que par cette variété.

Vivescia crée sa bourse en ligne

Bourse de la semence certifiée de Vivescia. CP : VIvescia

Proposer une bourse aux semences pour que les agriculteurs à qui ils restent des semences participent au réapprovisionnement des autres… Un cercle vertueux pour les associés-coopérateurs et pour la coopérative.

Vers un assouplissement des nouvelles consignes sanitaires ?

EMC2 devrait assouplir certaines mesures sanitaires, notamment dans les ateliers qui exigent de nombreux efforts physiques. CP : DR

Suite à la rentrée et pour faire face aux nouvelles mesures sanitaires présentées par le Gouvernement, les coopératives et les négoces s’adaptent. EMC2, par exemple, espère apporter des assouplissements aux règles entrées en vigueur le 1er septembre dernier.