Bretagne

Un objectif de chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2027

De gauche à droite : Denis Le Moine, vice-président d’Eureden, Serge Le Bartz, président, et Alain Perrin, directeur général, lors de l’assemblée générale du groupe le 10 décembre. Photo : Sacha Drouart

Le groupe Eureden, issu de la fusion des coopératives Triskalia et d’aucy, a tenu son assemblée générale le 10 décembre, l’occasion pour Serge Le Bartz, président du groupe, et Alain Perrin, directeur général, de dresser le bilan de l’année écoulée et de dévoiler leurs ambitions pour l’avenir.

Solarenn poursuit son engagement en faveur du développement durable

Christophe Rousse, président de Solarenn. Photo : Solarenn

La coopérative maraîchère Solarenn (Ille-et-Vilaine) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Cinquième opérateur du marché de la tomate en France, elle a commercialisé 30 000 tonnes de tomates sur l’année, ainsi que 40 tonnes de fraises gariguette et 100 tonnes de mini-poivrons. 

La Sica de St-Pol-de-Léon a bien résisté à la crise

Thomas Quillévéré, secrétaire général, Marc Keranguéven, président, et Olivier Sinquin, directeur de la Sica de St-Pol-de-Léon. Photo : Sica de Saint-Pol-de-Léon

Avec 800 producteurs et un volume commercialisé de 203 000 tonnes, la Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires global de 225 millions d’euros, en hausse de 2%. Le chiffre d’affaires de la branche légumes a progressé de 1% pour s’établir à 185 millions d’euros.

L’innovation comme axe stratégique

Parmi les innovations d’Eureden : « Le Récolteur », des espaces de vente de produits en circuits courts dans les magasins Point Vert et Magasin Vert, réservés aux seuls adhérents de la coopérative. Photo : DR

« L’innovation est stratégique pour le développement d’Eureden et pour se différencier de la concurrence. Elle revêt une importance essentielle au sein du groupe afin de se positionner sur les axes d’une croissance innovante d’avenir », affirme Philippe André, administrateur et membre du bureau d’Eureden.

5 nouveaux sites de collecte et une certification bio

Sébastien Blot, directeur général de Garun-Paysanne. Photo : DR

Certification biologique, investissements dans les outils industriels, acquisition de nouveaux sites de collecte… cette année 2020 est riche d’événements pour Garun-Paysanne. Le point sur les dernières actualités de cette coopérative spécialisée dans la nutrition animale avec son directeur général, Sébastien Blot.

Pluralité et durabilité des modèles de production

Pour Thomas Couëpel, président de la coopérative Le Gouessant, les bons résultats témoignent de sa capacité à servir les attentes des marchés, en cultivant ses fondamentaux coopératifs. CP : DR

Avec un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros, Le Gouessant enregistre une belle année 2019 et poursuit ses investissements en faveur du bien-être animal, des matières premières alternatives ou encore des data sciences. 

Le groupe choisit d’indexer son financement à des critères RSE

Eureden s'engage dans le développement durable. CP : Eureden

Le groupe agroalimentaire coopératif Eureden a choisi d’indexer son financement à trois objectifs sociaux et environnementaux. Il s’agit de la santé et de la sécurité des collaborateurs, du développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires et des énergies renouvelables. Suite à la crise sanitaire, le groupe – issu de l’union d'aucy et Triskalia – s’est vue renforcé dans sa mission de bien nourrir et annonce que les transitions déjà engagées vont s’accélérer. 

 

Bretagne : des rendements en baisse de 20 à 38 % en colza

Les rendements en orge d’hiver sont décevants, en recul de 15 à 25 %. Photo : aterrom/Adobe stock

Suite des retours de la moisson 2020 avec les témoignages d'Alexandre Clech, commercial céréales chez Eureden, et Jérémie Gomelet, technicien végétal en grandes cultures aux Ets Geffray au 16 juillet.

L’eau chaude comme désherbant

Oeliatec a investi en 2019 le marché de l’agriculture avec Oeliagri, des machines spécifiquement développées pour les professionnels de la viticulture, du maraîchage et de l’arboriculture. Photos : Oeliatec

Oeliatec est spécialisée dans la fabrication de désherbeuses fonctionnant à l’eau chaude. L’entreprise, créée par Jean-Pierre Barre afin de proposer une alternative aux produits phytosanitaires, est désormais présente sur le marché de l’agriculture avec plusieurs machines dédiées aux professionnels du maraîchage, de l’arboriculture et de la viticulture.

Crise sanitaire : « Un impact financier à moyen terme »

Laurent Saquet : « La situation actuelle de marché, qui pénalise les trésoreries de nos clients éleveurs, va impacter indirectement l’entreprise dans quelques mois avec des cas d’impayés et des allongements des délais de paiement. » Photos : SARL Houel

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, l'activité se poursuit quasiment normalement à la SARL Houel. L’entreprise de négoce basée à Saint-Domineuc (Ille-et Vilaine) s’est organisée pour assurer une continuité dans le suivi des cultures et dans les livraisons d’intrants.

Une stabilité du marché malgré la crise

Marc Keranguéven, président de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Photo : Emmanuel Pain

L'activité légumes se poursuit quasi normalement à la Sica de Saint-Pol-de-Léon pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19.