Bourgogne

Agri 89 : « La satisfaction, c’est d’être encore là 30 ans après la création de l’entreprise »

Joël (à d.), Danielle et Alexandre Moreau, à l'occasion des 30 ans d'Agri 89, en mai 2023. Photo : DR

Le négoce agricole Agri 89, dirigé par Joël et Danielle Moreau, au côté de leur fils Alexandre, a soufflé ses 30 bougies en mai 2023. L’occasion de faire le point sur la structure basée à Monéteau (Yonne), avec Alexandre Moreau, responsable approvisionnements et gérant.

Comment se porte Agri 89 ?

Mon père a fondé Agri 89 en mai 1993. L’entreprise, toujours familiale – nous sommes trois, mon père, ma mère et moi-même –, a bien grandi en 16 ans. Nous couvrons l’Yonne et la Nièvre, avec quelques clients dans les départements limitrophes (Loiret, Aube). Nous avons environ 400 clients, essentiellement en grandes cultures, avec quelques clients en viticulture, surtout pour notre gamme d’engrais organiques. Notre activité repose sur les ventes d’engrais, de semences et de produits de protection des cultures. Notre chiffre d’affaires atteint en moyenne 5 millions d’euros par an. Il était en forte hausse au dernier bilan, à 8,1 millions d’euros, en raison trois facteurs conjugués : l’inflation sur le prix des engrais, de nouveaux clients sur les engrais et de nouvelles ventes sur la gamme phytosanitaires/biostimulants.

Nous Autrement, la marque lancée par l'Alliance BFC se développe

La gamme Nous Autrement est accessible dans les 50 magasins Gamm vert de l’Alliance BFC. Photo : Alliance BFC

Il y a un peu plus d’un an, l’Alliance BFC, regroupant les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, lançait la marque Nous Autrement. Le point sur cette démarche fédératrice avec Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC.

Un an après son lancement, quel est le bilan de la démarche « Nous Autrement »?

Christophe Richardot : Plus de 70 producteurs et PME de la région Bourgogne Franche-Comté ont adhéré à la démarche à ce jour. Nous sommes très satisfaits et ravis de cet engouement pour notre marque. Il y a un an, nous partions de presque de rien, avec un nom, un logo, un grand cahier des charges et surtout la conviction du conseil d’administration de l’Alliance BFC qu’il fallait une marque, une démarche positive pour porter l’image des produits de qualité issus de notre agriculture régionale. La progression s’est faite depuis régulièrement. Tous les agréés « Nous Autrement » sont des producteurs coopérateurs, des fournisseurs locaux de nos magasins Gamm vert par exemple. Mais c’est une démarche ouverte, qui a vocation à fédérer large dans la mesure où les agréés partagent nos valeurs. 

L'Alliance BFC développe des OAD maison

« Nous avons depuis 3 ans avancé sur du conseil à la parcelle de façon plus intégrée en développant notre premier outil maison : Top Conduite BFC », explique Mickael Mimeau, responsable agronomique de l'Alliance BFC. Photo : Alliance BFC

En s’appuyant sur la data, l’Alliance BFC a développé des OAD « maison » en grandes cultures, vigne et élevage. Explications de Mickaël Mimeau, responsable agronomique de l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise).

La construction de l’usine de floconnage Avena Bio est en cours

L'usine Avena Bio à Nitry, dans l'Yonne. Photo : Emmanuelle Thomas/Pixel6TM

La construction de la future usine de floconnage d'avoine Avena Bio a commencé cette année dans l'Yonne. Avena Bio rassemble plusieurs partenaires dont les coopératives Cocebi, Probiolor et Biocer. L’investissement est de 7,3 M€.

Premiers indicateurs issus de la démarche RSE de Bourgogne du Sud

En 2021, 50% de la production de céréales et oléoprotéagineux de la coopérative Bourgogne du Sud ont été livrés dans un rayon de moins de 50 km. © E.Thomas/Pixel6tm

La coopérative Bourgogne du Sud a tenu son assemblée générale le 9 décembre à Beaune (Côte-d’Or).

Lionel Borey, le président de la coopérative Bourgogne du Sud, s’est félicité du projet stratégique Cap vers l’avenir lancé en 2021, mis à l’épreuve dans le contexte exigeant de l’année 2022. La coopérative a initié une démarche RSE en 2021.

Un nouveau siège social en bois et isolation paille

L'isolation du batiment a été réalisée avec des ballots de paille bio, dimensionnés et compressés par un adhérent de la coopérative. Crédit: Cocebi

En mars 2023 s’achèvera la construction d’un nouveau bâtiment de 900 m2 sur le site de Nitry de la Cocebi. Un bâtiment comme un autre? Non, la coopérative a souhaité une structure en phase avec ses propres valeurs: bio, éthique et proximité.

Le virage des agro énergies est pris

L’agrivoltaïsme est l’autre grand volet déployé par la coopérative bourguignonne

La coopérative Dijon Céréales mise sur les agroénergies, tant à travers la méthanisation qu’à travers l’agrivoltaïsme.

Bon bilan pour les 3 coopératives de l’Alliance BFC

Otto Durst/ Le colza est la bonne surprise de cette moisson 2022 pour les trois coopératives de l'Alliance BFC

Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud ont fait un point le 22 juillet sur la moisson 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. La très bonne surprise vient notamment du colza, avec des rendements qualifiés « d’exceptionnels ».

« Mettre en place des prix couvrant les coûts de production de 90% des adhérents »

La Cocebi s'est fixée comme objectif de mettre en place des prix couvrant les coûts de production de 90% des adhérents. Photo : didier salou/Adobe Stock

La coopérative bourguignonne Cocebi, pionnière du bio, garde sa ligne de conduite : continuer à travailler de façon durable et équitable. Dans cette optique, la coopérative, basée à Nitry dans l’Yonne, s’est penchée sur le calcul des couts de production, avec comme objectif fixé par le conseil d’administration de mettre en place des prix couvrant les coûts de production de 90% des adhérents.

La marque Nous Autrement pour capter plus de valeur

Christophe Richardot est DG de Dijon Céréales et DG de l'Alliance BFC. Photo : Dijon Céréales

L’assemblée générale du groupe Dijon Céréales s’est déroulée le 14 décembre 2021, sous la forme d’une émission diffusée en ligne. L’occasion pour le président Didier Lenoir et le directeur général Christophe Richardot de dresser un bilan de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives d’avenir.