Basse-Normandie

Une filière blé dur 100% normande

La coopérative NatUp a mis en place avec Pastacorp-Lustucru une filière blé dur 100% normande et responsable.

La coopérative NatUp a mis en place avec Pastacorp-Lustucru une filière blé dur 100% normande et responsable.

« Le défi a été relevé en collecte et en transformation »

Pendant le confinement, l’un des défis de l’opérateur laitier a été d’assurer la continuité de la collecte et de la transformation. « Un défi relevé », a indiqué Bertrand Rouault. CP : DR

Pendant le confinement, Eurial, branche lait du groupe Agrial, a pu assurer la continuité de la collecte laitière et de la transformation avec, toutefois, un bouleversement dans les destinations des productions. 

« Nous travaillons avec la meunerie locale »

Coop de Creully/La coopérative de Creully a réalisé 92 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017-2018.

Les résultats de la coopérative de Creully sont en progression sur l’exercice précédent qui a subi les mauvaises conditions climatiques. La filière bio se développe au même titre que les blés meuniers pour des débouchés locaux.

30 alternants accueillis le 3 octobre 2018

Pour la septième année, Cap Seine accueille des jeunes en formation par alternance.

Depuis sept ans, Cap Seine accompagne des jeunes en formation par alternance. Cette année, 30 d’entre-eux ont été accueillis le 3 octobre pour une journée d’intégration en présence de leur tuteur. Formé pour les assister, ce personnel rencontrera régulièrement l’apprenant.

Un silo de 3000 tonnes dédié au bio

Pour répondre à la demande croissante, la coopérative de Creully investit dans un silo de 3000 tonnes, dédié aux céréales bio. ©X.Beguet-Zefoto.net/Fotolia

Mardi 14 novembre, la coopérative de Creully s’engage durablement pour le développement de l’agriculture biologique, en créant une filière dédiée au sein de la coopérative. Cette initiative est aussi portée par un partenariat avec la société Agronat, basée à Burcy, dans le Calvados.

Développer sa notoriété pour accueillir de nouveaux sociétaires

« Si une opportunité de reprise se fait sentir, Impaact sera prêt à la saisir », déclare Loïc Poirier, directeur général d’Impaact. Photo : S.Bot/Pixel Image

Les dirigeants d’Impaact souhaitent développer la notoriété de ce réseau afin d’accueillir de nouveaux sociétaires. L’une des étapes a été la création de la nouvelle identité dévoilée en octobre 2016. Impaact compte sur sa capacité financière via France négoce investissements pour réaliser de la croissance.