Auvergne

Le semencier Limagrain prend la parole pour ses agriculteurs

Limagrain souhaite mettre en avant les agriculteurs derrière les produits alimentaires quotidiens.

Une grande campagne de communication a été lancée par le semencier auvergnat, en ligne comme sur la région clermontoise. Objectif : recréer du lien entre les agriculteurs et le grand public.

Passionnément agri : c’est avec ce message que Limagrain signe la campagne de communication qui s’affiche, depuis le 6 juin, à Clermont-Ferrand et sur YouTube. Une première pour le groupe coopératif. Avec trois objectifs qui tiennent à cœur des adhérents : montrer la réalité du métier, sortir de la polarisation, témoigner de la passion des agriculteurs.

« Il faut oser le dialogue », insiste Alexandre Poncet, directeur de la communication de Limagrain.

Les coopératives d’Auvergne Rhône-Alpes préoccupées par leurs marges

Pour Patrice Dumas, président, et Jean de Balathier, directeur de La Coopération agricole Auvergne Rhône-Alpes, il nous manque cinq à six points de marge, ce qui affaiblit la compétitivité de nos filières. Photo : DR

Que ce soit sur l’énergie, l’inflation ou sur l’eau, La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes demande un soutien à la reconquête de la souveraineté alimentaire.

En Auvergne Rhône-Alpes, La Coopération agricole représente 8 milliards d'euros de chiffre d’affaires pour 17 000 salariés. Une force économique qui doit faire face à plusieurs menaces liées à la conjoncture. À commencer par le prix de l’énergie. Le gaz puis l’électricité ont connu un pic l’an dernier, avant de retrouver des niveaux plus bas. Des coopératives ont dû renouveler leur contrat au plus mauvais moment et se retrouvent avec des factures multipliées par cinq.

Patrice Dumas, président de La Coopération Auvergne Rhône-Alpes, s’indigne :

« Plusieurs entreprises sont bloquées dans leur contrat et ne peuvent pas bénéficier des prix de marché actuels. C’est incompréhensible. Cela va à l’encontre de notre souveraineté alimentaire. »

L’agronomie expliquée aux enfants

Les enfants ont pu toucher du doigt (au sens propre) les fondamentaux de l'agronomie. Photo : F. Roux/Eurea

La plateforme technique de Loire Auvergne Agro consacrée aux fourrages a accueilli des agriculteurs, des étudiants en agriculture… et des enfants scolarisés dans les écoles voisines. L’occasion de sensibiliser la jeune génération à l’agronomie.

Agri Sud-Est Centre distribue les robots de Naïo

Gauthier Thevenon (à gauche) est le premier client de Mathis Liogier (Agri Sud-Est Centre) dans la Loire. Photo : I. Aubert/Pixel6TM

Le groupe coopératif Eurea ajoute une corde à son arc avec la distribution des robots de Naïo Technologies, avec sa filiale AgriSud-Est Centre. L’objectif est de proposer de nouvelles technologies à ses clients de Loire et Haute-Loire et de les accompagner dans la robotisation.

La Coopération Agricole mise sur la formation

Jean-Claude Darlet et Patrice Dumas renouvellent la convention pour trois ans.

Mardi 27 octobre, à Lyon, La Coopération Agricole et Vivea ont signé le renouvellement pour trois ans de leur convention. Cette dernière est actualisée au contexte de transition agroécologique.

Agri-éthique ou le succès d’une filière vertueuse

De gauche à droite : Baptiste Bernard (groupe Bernard), Karine Forest (minoterie Forest), Frédéric Geneste (groupe Bernard), et Barthémy de Gove (agri-éthique) ont réuni leur filière agri-éthique le 21 septembre. CP : I. Aubert/Pixel6TM

Ils sont 55 producteurs de blé cette année, peut-être seront-ils encore davantage l’an prochain ? C’est bien ce à quoi travaillent Karine Forest, directrice de la minoterie Forest, Baptiste Bernard et Frédéric Geneste, du groupe Bernard, et tous les membres de la filière agri-éthique lancée depuis 2017 entre l'Allier, l'Ain et la Saône-et-Loire.

Le groupe se lance dans une filière légumineuses

Limagrain veut créer une filière légumineuses. CP : Olivier Lévêque/Pixel6TM.

Près de 800 hectares de légumineuses devraient être semés cette campagne par Limagrain, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,88 milliard d’euros.

Eurea lance Gourmélia, sa marque alimentaire

Bertrand Relave (directeur d'Eurea) et Christophe Chavot (président) présentent la nouvelle marque alimentaire du groupe. CP : DR.

Elle s'appelle Gourmelia et identifiera désormais les farines et les lentilles produites par le groupe coopératif Eurea. En gestation depuis l'an dernier, la nouvelle marque alimentaire a été lancée ce jeudi 4 décembre, au Gamm vert de Villars (Loire), dans la couronne stéphanoise.