Aquitaine

Le pôle semences dynamise la coopérative

Les quatre pôles du groupe Euralis mobilisent plus de 5 000 collaborateurs et 12 000 adhérents.

Le chiffre d’affaires des activités stratégiques du groupe coopératif Euralis continue de croître avec une augmentation de 2,3% par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires brut s’élève à 1,35 milliard d’euros.

Un investissement de 12 M€ pour la production d’anti-limace

De Sangosse souhaite occuper 30 % de part de marché du biocontrôle en France d'ici cinq ans.

De Sangosse investit dans un nouveau bâtiment de production d’anti-limace. Le nouveau site, basé à Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne, sera inauguré en juin 2019. « L’investissement global de ce projet se chiffre à 12 millions d’euros », annonce Nicolas Fillon.

Réorganisation industrielle et suppressions de postes

Le site de Dunkerque fait partie des structures industrielles qui vont fermer. ©Euralis

Face aux difficultés économiques, le groupe Euralis transforme en profondeur ses activités commerciales et son organisation industrielle. Le Pôle alimentaire a enregistré des pertes nettes cumulées de 63 millions d’euros ces 5 dernières années et supporte une dette de 186 millions d’euros.

L’activité semences progresse de 6 %

Les dirigeants d'Euralis : Christian Pees et Pierre Couderc. Ils ont dévoilé les derniers résultats, 1,42 milliard d'euros de chiffre d'affaires, lors d'une conférence de presse le 11 décembre.

Le chiffre d’affaires d’Euralis se monte à 1,42 milliard d’euros soit 2% de moins que l’exercice précédent. Malgré cette baisse d’activité, l’Ebitda augmente de 2% pour atteindre 48 millions d’euros. Le groupe a ainsi subi de fortes perturbations en canards et volailles, en vin et en maïs.

Axéréal Élevage et Capel s'associent

Axéréal et Capel ont signé un partenriat au Sommet de l'élevage le 4 octobre à Clermont-Ferrand sur les productions d'œufs, de porcs et de canards à gaver. © Axéréal-Capel

Axéréal et Capel s’associent pour développer les activités animales comme les œufs, le porc et les canards à gaver. Les producteurs pourront ainsi diversifier, valoriser et pérenniser leurs productions

Moisson : des rendements corrects au final

Arterris enregistre une récolte satisfaisante en blé tendre avec des rendements dans la norme. © N. Chemineau/Pixel image

Arterris dresse un premier bilan sur la collecte d’été : blé dur, blé tendre, céréales fourragères et protéagineux, colza. Malgré des conditions climatiques peu favorables cette année, les rendements annoncés comme décevants s’avèrent finalement corrects.

Vertys, nouvelle filiale appro spécialisés

Vertys et la nouvelle filiale de la Cavac dédiée aux appro espaces verts, horticulture-pépinière et maraîchage. © Cavac

Avec le rachat des activités appro espaces verts, horticulture pépinières et maraîchage du négoce vendéen Leduc-Ludot, la Cavac espère générer 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ce secteur.