Vivescia

Le groupe Vivescia s’engage aux côtés des Banques Alimentaires

Signature du partenariat au Salon de l’Agriculture en présence de Christoph Büren, président de Vivescia, et Claude Baland (en orange), président de la Fédération française des Banques alimentaires. Photo : Vivescia
Signature du partenariat au Salon de l’Agriculture en présence de Christoph Büren, président de Vivescia, et Claude Baland (en orange), président de la Fédération française des Banques alimentaires. Photo : Vivescia

Vivescia vient de s’engager pour trois ans avec les Banques alimentaires pour couvrir les besoins annuels en farine Francine des populations les plus précaires dans cinq départements de l’est de la France. 

Durant le Salon de l’Agriculture, le groupe coopératif Vivescia et les Banques alimentaires ont signé un partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : « couvrir les besoins annuels en farine Francine des populations en situation de précarité alimentaire sur les territoires de la coopérative Vivescia, avec les départements de la Marne, de l’Aube, des Ardennes, de la Meuse et de la Haute Marne. »

« Ce partenariat permet ainsi de pérenniser une dynamique de solidarité, entreprise en 2021, pour les trois prochaines années, avec un défi annuel collectif pour les agriculteurs et collaborateurs Vivescia : 70 tonnes de dons de blés, 50 tonnes de dons de farine – soit 50 000 paquets de 1 kg de farine Francine – aux Banques alimentaires », chiffre la coopérative.

Une coopération qui dure depuis plusieurs années

Ce n’est pas la première fois que Vivescia et les Banques alimentaires unissent leurs forces. En 2020, en pleine crise de la Covid-19, le groupe coopératif « avait décidé de lancer une opération de distribution gratuite de farines Francine. Au total, plus de 8 tonnes de farine Francine avaient été distribuées auprès des associations humanitaires, notamment de la Banque alimentaire de la Marne, sur l’ensemble du territoire de la coopérative ».

L’année passée, durant la Foire de Châlons-en-Champagne 2021, sous l’impulsion de l’association Les Agriculteurs ont du cœur !, les deux organismes avaient organisé une collecte de promesses de dons de blés auprès de ses agriculteurs-coopérateurs. En partenariat avec sa meunerie, les Grands Moulins de Paris, 11 000 paquets de farine Francine avaient été offerts à la Banque alimentaire de la Marne.