Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable célébrée du 18 septembre au 8 octobre, la plateforme d’engagement RSE et ESG NooS.Global a interrogé 1 002 personnes représentatives de la population française afin de savoir comment cette question était abordée en entreprise. Une enquête ciblée sur toutes les ramifications englobées par le développement durable (actions sociales, écologiques, économiques, équitables ou durables) et une proposition de boite à idée pour réaliser certains objectifs en entreprise.
Selon les résultats, 67 % des Français déplorent un manque d’implication dans les actions menées par leur entreprise quand 71 % aimeraient justement être davantage impliqués. 48 % des Français considèrent très positivement les actions de leur entreprise. Les actions en faveur de l’environnement arrivent en tête à plus de 39 %. Les situations d’urgence, les catastrophes et les conflits arrivent en deuxième position avec une représentativité de 34 %. Enfin, à la troisième place du podium avec 31 % se placent la santé et la recherche médicale.
Comment agissent les entreprises ? 61 % d’entre elles qui agissent aujourd’hui le font en donnant du temps et par des actions de volontariat. Le don d’argent arrive en deuxième choix pour 59 % d’entre elles. 38 % donnent des biens matériels et 31 % partagent leurs compétences. Enfin, 22 % participent à des œuvres sociales en donnant de la nourriture.