Semae : Jean-Marc Bournigal remplace Catherine Dagorn

Jean-Marc Bournigal a pris, le 1er juin, ses fonctions en tant que directeur de Semae, l’interprofession des semences et plants, à la suite du départ de Catherine Dagorn.


Jean-Marc Bournigal, nouveau directeur de Semae. Photo : Semae

Le nouveau directeur de SEMAE, Jean-Marc Bournigal, était jusque-là, directeur de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB). Expert de la politique agricole et des thématiques de recherche et d’innovation, celui-ci a mené une carrière de haut fonctionnaire au cours de laquelle il a successivement dirigé la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction Générale des Politiques Agricole, Alimentaire et des Territoires (DGPAAT, aujourd’hui DGPE). Avant de rejoindre l’AGPB, il a présidé l’Institut National des Sciences et Technologie pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) dont il a préparé la fusion avec l’INRA, aujourd’hui INRAE.

Jean-Marc Bournigal a également été délégué pour les affaires agricoles européennes à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Enfin, en tant que directeur du cabinet de Bruno Le Maire, quand celui-ci était ministre de l’Agriculture, il a eu l’opportunité de suivre de près les débats de la filière sur les questions de propriété intellectuelle et de semences de ferme.