Le challenge Energic sensibilise de façon ludique les collaborateurs à l’environnement et aux économies d’énergie. L’objectif est de toucher l’individu en tant que personne. L’accompagnement repose sur trois piliers : des outils numériques, du coaching et de la communication.
Trois mois pour sensibiliser les collaborateurs des entreprises à l’environnement et passer à l’action, tel est le challenge proposé par Energic. Par le biais d’une application, les collaborateurs se prennent au jeu des défis environnementaux. Energic mise sur un changement des habitudes personnelles des collaborateurs. « Nous allons toucher l’individu en tant que personne avant de le toucher dans son travail, indique Quentin Oustelandt, fondateur et directeur des opérations chez Energic. Ils sont d’abord sensibilisés en tant qu’individus chez eux avant de ramener les bonnes pratiques au travail. » En effet, le collaborateur commence à être zéro déchet chez lui et, ensuite, il met en place une politique d’achats responsables dans son entreprise.
Réaliser son bilan carbone
Pour motiver le maximum de salariés, autant que le challenge soit ludique et dynamique. Citons le concours du pull chaud de Noël, où les collaborateurs postent leurs photos et peuvent remporter des points. C’est aussi l’occasion de faire passer des messages, comme expliquer le coût énergétique de l’entreprise, rappeler les missions du référent énergétique si le poste existe, ou les consignes de chauffage : chauffer moins fort implique d’être plus couvert. L’application livre quelques bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie chez soi, comme la température de 19 °C, le nettoyage des grilles du frigo, le dégivrage du frigo, etc.