Pour ses 20 ans, Farmstar s’offre une nouvelle version

Développé par Arvalis et Airbus, puis rejoints par Terres Inovia, le service Farmstar combine imagerie satellite et expertise agronomique pour établir un diagnostic sur l’état nutritif des plantes à l’échelle de la parcelle. Les conseils Farmstar permettent aujourd’hui à plus de 13 000 agriculteurs français de gérer au plus juste les besoins de leurs cultures en engrais et régulateur de croissance sur 600 000 hectares (380 000 ha blé, 140 000 ha colza, 80 000 ha orge). Ainsi 39 coopératives, 5 négoces et 3 chambres d’agriculture ont adopté cet OAD.

La nouvelle forme de Farmstar se décline en deux versions afin de prendre en compte les préférences des agriculteurs et de répondre à tous leurs besoins :

-Farmstar Eco permet de réajuster le dernier apport azoté du blé et de la totalité de l’azote pour le colza.

-Farmstar Neo est destiné à une gestion agronomique fine de l’azote, du semis à la récolte, en continu, grâce au modèle de culture CHN d’Arvalis.  Il comprend une mise à jour quotidienne du déficit azote et prend en compte divers autres facteurs comme la variabilité du sol et le potentiel de rendement. Cette version inclut un tableau de bord dynamique pour planifier et prioriser les applications en réaction et des alertes pour réagir rapidement.

La modulation intraparcellaire devient optionnelle car seulement 20 % des agriculteurs Farmstar la pratiquent.