Phytos : les industriels tout en transparence

Ce lundi 26 mars, les sociétés membres de CropLife International et de l'association européenne pour la protection des cultures (ECPA1) ont lancé une initiative mondiale afin de permettre au public d'accéder plus facilement aux données de sécurité relatives à leurs produits. Le libre accès aux données de sécurité sera fourni individuellement par les entreprises. « Nous avons entendu les préoccupations exprimées par la société. Nous voulons que les gens comprennent que nous sommes vraiment à l'écoute et que nous agissons pour répondre à leurs inquiétudes. C'était une étape évidente. Nous voulons que les consommateurs et les décideurs politiques voient que nous n'avons rien à cacher » a affirmé Jean-Philippe Azoulay, DG de l’ECPA.

Pour Eugénia Pommaret, DG de l’UIPP, il était important que cette initiative soit internationale pour une cohérence dans la transparence des entreprises. « Nous aurons cette année en France d’autres actions de transparence, avec notamment l’ouverture des sites de recherche et de production au grand public. »

 

  1. Membres de l’ECPA: Adama, BASF, Bayer, Corteva Agriscience (Agriculture Division of DowDuPont), FMC, Monsanto, Syngenta, Albaugh, Arysta LifeScience, Belchim, Certis, De Sangosse, Gowan, Helm, ISK Biosciences, Janssen, Mitsui Chemicals, Nufarms, SBM, Sipcam, Sumitomo, Taminco, UPL.