Phyteis

Les ventes de produits phyto en hausse de 7,9 % sur un an

Les ventes de produits phyto en hausse de 7,9 % sur un an. © Stockr/AdobeStock
Les ventes de produits phyto en hausse de 7,9 % sur un an. © Stockr/AdobeStock

Phyteis vient de dévoiler les données de ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs, en 2021. Une hausse est observée et sera due notamment à la forte progression des produits utilisables en agriculture biologique. 

En 2021, 55389 tonnes de matières actives ont été vendues par les entreprises de la protection des cultures aux distributeurs. Il s’agit ici d’une hausse de 7,9% par rapport à 2020, une première après plus de vingt années de baisse. Cette évolution est la conséquence directe de la forte progression des produits utilisables en agriculture biologique. En effet, en 2021, les ventes de soufre et de cuivre représentaient 34,9% des volumes de matières actives commercialisées. 

Ventes stables pour les produits conventionnels

« Nous arrivons à un moment clé où l’indicateur du volume global de produits phytopharmaceutiques vendus n’a plus de sens. En effet, les agriculteurs ont de plus en plus recours à des produits utilisables en agriculture biologique pour protéger leurs cultures, or, ce sont des produits plus pondéreux », indique Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis.

L’année passée, les produits utilisables en agriculture biologique représentaient plus du tiers du marché de la protection des cultures. En revanche, comme l’indique Phyteis : « Hors volumes de produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de ventes des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années. »

Des achats anticipés

En 2021, Phyteis a observé des achats anticipés de produits de protection des cultures, face à l’augmentation des cours des matières premières. Cette tendance devrait se confirmer en 2022 « du fait de l’instabilité de la situation économique et géopolitique qui perdure », indique l’organisation professionnelle.