Philolao : R&D de pointe sur les matières grasses

Philolao a inauguré le 9 avril ses nouveaux locaux d'une superficie de 1000 m2 à Surgères (Charente-maritime). Cette plateforme unique en Europe est spécialisée dans la R&D pour la valorisation des matières grasses dans les secteurs alimentaire et non-alimentaire. Elle a l'ambition de devenir le centre d'innovation de référence dans les technologies de transformation des matières grasses.

La plateforme a été créée en 2011 par 6 actionnaires : Eurial, la Laiterie de Montaigu, Beuralia Candia, Terra lacta (remplacé en 2013 par la Compagnie laitière européenne), La caisse des dépôts et Poitou-Charentes innovation. Elle est soutenue par le ministère de l'économie et de l'industrie, la Région Poitou-Charentes, le département de Charente-maritime et la communauté de communes Aunis sud.

Philolao développe des connaissances et des savoir-faire spécifiques à l'industrie de seconde transformation des matières grasses animales et végétales, de leurs coproduits et dérivés, et à leur application dans tous les secteurs (secteur laitier, boulangerie-pâtisserie, cosmétologie, etc.). Elle met son expertise et ses espaces au service des industries pour répondre, en toute confidentialité, à leurs enjeux scientifiques, économiques et commerciaux.

Représentant un investissement de 4,2 millions d'euros, la plateforme rassemble des équipements de haute technologie et 4 scientifiques spécialisés dans les matières grasses. Son objectif pour 2015 est un chiffre d'affaires de 700 000 euros.