Open agrifood Orléans

RSE : la 3e révolution agricole et alimentaire

Rendez-vous les 20 et 21 novembre 2014 à Orléans, capitale pour deux jours de la "troisième révolution agricole et alimentaire" !
Rendez-vous les 20 et 21 novembre 2014 à Orléans, capitale pour deux jours de la "troisième révolution agricole et alimentaire" ! Photo: Scriblr/Fotolia

Les 20 et 21 novembre prochain, toute la filière a rendez-vous à Orléans pour la première édition de l’Open agrifood Orléans. Un événement d’ambition internationale qui se présente comme une plateforme d’échange sur les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale. En route vers la troisième révolution agricole et alimentaire…

Depuis sept ans, le World Forum Lille, forum de l’économie responsable, rassemble chaque année les acteurs nationaux et internationaux qui souhaitent échanger sur les bonnes pratiques en matière de RSE: responsabilité sociétale de l’entreprise. Cette rencontre est petit à petit devenue un rendez-vous reconnu et a rassemblé en 2013 près de 5000 participants.

Parrainé par le World Forum Lille, l’Open agrifood Orléans se lance cette année avec l’ambition de devenir le rendez-vous de tous les acteurs de la RSE de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution. Cette manifestation se veut avant tout une occasion de rencontre, d’échange et a pour ambition de favoriser de futures collaborations. Toute la filière est concernée, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur final. Au programme: des conférences plénières, des ateliers, mais aussi des déjeuners thématiques en ville pour réunir 15 à 30 convives. Les participants écoutent, prennent part à la discussion et sont force de proposition. Un espace sera dédié à la présentation des métiers de la chaîne alimentaire.

L’organisation de ce forum repose sur trois comités. Le comité de pilotage définit la stratégie du projet et les axes thématiques. Il est composé des dirigeants des partenaires du projet, des chercheurs, des enseignants et de représentants de la société civile. Il est présidé par Xavier Beulin, président de la FNSEA et de Sofiprotéol et par Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) et d’Unijus. Le comité scientifique garantit la pertinence des sujets et des publications. Il est présidé par l’agronome Michel Griffon. Le comité d’éthique valide la démarche des organisateurs et l’honnêteté intellectuelle des speakers. Il est présidé par Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture et président du Word Forum Lille. Enfin, le comité de diffusion assure la communication du projet.

Au-delà de la manifestation par elle-même, Open agrifood Orléans veut participer à la diffusion des bonnes pratiques RSE au travers notamment de son site Internet. Ouvert à tous, il répertorie les bonnes pratiques pour inciter à l’action par l’exemple.

Alors rendez-vous les 20 et 21 novembre 2014 à Orléans, capitale pour deux jours de la "troisième révolution agricole et alimentaire" !

Qu’est-ce qu’une bonne pratique RSE ?

Une bonne pratique RSE est une action menée volontairement et durablement par une organisation au-delà de ses obligations légales, qui à la fois:

  • contribue à la performance économique de l’organisation;
  • génère des bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance.