Négoces

Attractivité des métiers : un guide sur les bonnes pratiques

Charlotte Chollet, directrice pôle entreprise à la FNA : « L’objectif pour  les entreprises est d’avoir des “tips” pour rendre attractifs leurs métiers. » Photo : DR
Charlotte Chollet, directrice pôle entreprise à la FNA : « L’objectif pour les entreprises est d’avoir des “tips” pour rendre attractifs leurs métiers. » Photo : DR

La FNA prépare un guide sur les bonnes pratiques en matière d’attractivité. Dix négoces ont été audités afin de mettre en lumière leurs pratiques et de définir les recommandations. La diffusion du guide est prévue pour cet été.

Les difficultés de recrutement et le manque de visibilité du négoce agricole ont amené sa branche, avec la FNA et Fédépom, à une réflexion sur la promotion des métiers. Ainsi, la décision a été prise en septembre 2022 de réaliser un guide sur les bonnes pratiques en matière d’attractivité. « L’objectif pour les entreprises est d’avoir des “tips” pour rendre attractifs leurs métiers en communiquant sur ce qui se fait déjà et/ou en mettant en œuvre d’autres actions fonctionnant chez d’autres », évoque Charlotte Chollet, directrice pôle entreprise à la FNA.

Un contenu adapté aux enjeux

En début d’année 2023, dix négoces ont été audités sur leurs pratiques. Les audits ont été réalisés par Madison Communication, un cabinet spécialisé. Le projet est mené avec Ocapiat dans le cadre de leur mission sur l’attractivité des métiers. Une aide de 40 000 € a ainsi été accordée à la FNA pour ce travail. « Ce guide aura vocation à être employé par toutes les entreprises qui appliquent la convention collective du négoce et des produits du sol », évoque-t-elle.

Mi-avril, Madison Communication a effectué la restitution de ces audits. Différents enjeux ressortent : du travail, du social et de l’environnemental. Pour l’enjeu du travail, la priorité est de préserver la santé au travail, de repenser la subordination et de s’assurer de la qualité de l’engagement.

La prochaine étape sera de choisir les recommandations qui figureront dans le guide, dont la diffusion est prévue pour l’été 2023. Il sera soumis à la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation.

À lire également : “Commercialisation des grains : une nouvelle formation dédiée aux négociants