Mission d’information sur les coopératives : LCA se penche sur 2 sujets

Les députés Fabien di Filippo et Stéphane Travert ont présenté ce 16 février, les conclusions de la mission d’information parlementaire sur le secteur coopératif dans le domaine agricole dont ils étaient co-rapporteurs. 23 propositions ont été avancées afin de faire évoluer le modèle coopératif.

Ce rapport confirme le rôle essentiel des coopératives dans le dynamisme socio-économique de l’ensemble des territoires français et dans la structuration des filières pour faire face aux différentes transitions. Il souligne également des points d’amélioration continue afin de donner aux coopératives les armes pour renforcer leur attractivité et leur compétitivité. Parmi les chantiers identifiés, La Coopération Agricole s’est déjà particulièrement emparée de deux sujets au sein de sa commission gouvernance :

-Identifier des solutions concrètes pour permettre une plus grande participation des adhérents à la vie démocratique de leur coopérative, notamment lors des assemblées générales.

-Dynamiser le renouvellement des conseils d’administration, pour favoriser une meilleure représentation des jeunes et des femmes.

La Coopération Agricole va initier un programme de travail avec ses parties prenantes afin d’échanger sur des solutions concrètes d’amélioration continue. D’autres thématiques relevées dans le cadre du rapport pourront être envisagées par la suite.