Malteries Soufflet inaugure son premier site africain en Ethiopie

Le groupe InVivo renforce la filière orge-malt en Afrique pour répondre à un marché en plein essor, avec l’inauguration ce jour de sa 28e malterie, située dans le parc industriel de Bole Lemi à Addis-Abeba en Ethiopie. Mis en service il y a un an, ce site Malteries Soufflet s’appuie sur une filière d’approvisionnement local en orge brassicole. Implantée sur 10 hectares, Soufflet Malt Ethiopia bénéficie d’un emplacement stratégique, photo InVivoà proximité directe des cultures d’orge brassicole. Dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie, la malterie dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes par an et vise les 110 000 tonnes à court terme.  L’ambition affichée de Malteries Soufflet est de s’approvisionner en orge 100 % locale d’ici 2 ans, ce qui représente un volume nécessaire de 80 000 tonnes d’orge par an. Pour ce faire, l’entreprise accompagne depuis plusieurs années les 50 000 petits producteurs de la région d’Oromia via la mise à disposition de conseillers et techniciens agronomiques et commerciaux.

Cette nouvelle malterie est par ailleurs la première au monde à être zéro émission de carbone notamment grâce à l’utilisation d’énergie produite par des barrages hydro-électriques, indique InVivo.

« InVivo souhaite faire de l’activité “malt” un des piliers de son modèle économique. Nous entendons saisir les opportunités de croissance sur le marché de l’orge, qui devrait atteindre 24,7 milliards de dollars d’ici 2027, incluant 9,7 milliards de dollars uniquement pour le malt. Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme et accompagner les projets de croissance et de diversification de nos clients, mondialement. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons capitaliser sur l’organisation, les outils et les process industriels éprouvés de Malteries Soufflet », indique Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.