LG : 8 nouvelles variétés de céréales à paille

LG annonce deux nouvelles variétés de blé tendre, cinq variétés d’orge et une variété de triticale.

LG Audace est un BPS demi-tardif avec une bonne productivité en toutes situations. « Avec un rendement traité de 105,1 % dans le réseau d’inscription 2019 et 2020, LG Audace est la nouveauté la plus multipliée en 2021 et sera largement disponible pour les prochains semis », précise le semencier. Ce blé a l’avantage d’être tolérant au chlortoluron et peu sensible au piétin-verse. LG Asterion a une bonne qualité meunière avec une bonne productivité. Repéré par l’ANMF, il est en observation en panification grâce à ses W élevés, ses P/L contenus, ses notes de panification d’un bon niveau et régulières. Ses résistances à la rouille brune et à la septoriose sont bonnes. Il est tolérant au chlortoluron et résistant à la cécidomyie orange.

En ce qui concerne les orges, LG Caiman est « la nouvelle solution face à la JNO en 2 rangs ». Cette variété a un bon comportement face à l’oïdium, l’helminthosporiose et la rouille naine. LG Zenika combine la tolérance JNO avec les résistances mosaïques Y1 et Y2. Cet escourgeon très précoce a une bonne productivité et permet d’avancer les récoltes sans avoir une montaison trop hâtive. « Il a l’avantage d’avoir un bon niveau de résistance face à l’ensemble des maladies et à la verse », indique LG.

LG Zebra s’est fait remarqué dans les résultats du réseau Arvalis 2021 avec d’excellents rendements : 116 % dans le Sud, 104 % dans le Nord et l’Ouest. Il est tolérant JNO à gros grains, peu sensible à verse et à la casse-tige, très précoce à épiaison. Il a aussi un bon niveau de PS et un bon taux de protéines.

LG Campus se démarque par une bonne résistance face à l’ensemble des maladies. LG Casting est une variété demi-précoce, elle a un PS élevé et apporte une résistance intéressante face aux maladies.

Ruche, variété de triticale, a un cycle intéressant avec une souplesse de semis : demi-précoce à épiaison, tardif à montaison, peu sensible au froid et demi-alternatif. Il a l’avantage d’être peu sensible aux maladies surtout oïdium, rouilles, rhynchosporiose et septoriose.