La Cavac inaugure son silo de 11 000t à l’Herbergement

Vendredi 24 septembre, la Cavac a inauguré à l’Herbergement (Vendée) son nouveau centre de travail du grain d’une capacité de 11 000 tonnes pour un coût de 4,5 millions d’euros. L’objectif pour la coopérative vendéenne est de répondre aux changements des

Image
Inauguration du silo de l'Herbergement. Photo Cavac

pratiques agricoles (réduction des intrants chimiques, à l’image du bio, et l’augmentation des cultures), et aux nouvelles exigences qualitatives des meuniers.

Equipé d’un trieur séparateur, d’une table densimétrique, et d’un trieur optique, le nouveau site du silo de l’Herbergement permet de répondre à des normes sanitaires et de qualité de plus en plus spécifiques. Ces outils peuvent trier l’ensemble des impuretés en fonction de leur poids, de leur forme et de leur couleur, notamment des plantes toxiques (datura, morelle).

Sa capacité de traitement de 11 000 tonnes est principalement dédiée à la production locale de blé tendre CRC destinée aux meuniers locaux, notamment Girardeau, Planchot et Evelia. D’autres céréales seront traitées dans un second temps comme les oléagineux (lin) à destination de l’alimentation humaine. Le silo aura également un rôle d’outil pilote pour moderniser les autres centres de Cavac.