Jeudy SAS : la plateforme Boursagri récompensée

Pour sa plateforme Boursagri, Jeudy SAS a reçu le prix de l’innovation du trophée des entreprises de l’Allier, qui s’est tenu à Vichy en avril dernier. Il s’agit d’une plateforme interconnectée permettant de commercialiser les céréales en direct et au meilleur prix.

Depuis sa mise en ligne, le 1er février dernier, mille agriculteurs et une cinquantaine d’acheteurs se sont inscrits sur Boursagri. La plateforme espère assurer 80 000 tonnes de transaction d’ici trois ans. 

Sans passer par les intermédiaires habituels, cette plateforme, qui est soutenue par le Crédit Agricole, met en relation les agriculteurs et les utilisateurs (industriels, minotiers ou fabricants d’aliments).  

Le vendeur dépose un ordre de vente et l’acheteur un ordre d’achat dans la plus grande transparence. Lorsque les critères sont égaux, les ordres matchent et le contrat est émis automatiquement. En plus de la marge, Boursagri permet de sécuriser le paiement, les établissements Jeudy s’occupant de la transaction.

« On ne touche plus à la marchandise. En faisant du direct, on évite un double transport, ce qui favorise aussi l’emprunte carbone », explique Raphaël Jeudy, codirigeant de Jeudy-Agriculture Service.