Gaïago

Lancement de Gaïago Carbone pour rémunérer le stockage de carbone

Les crédits carbone générés avec Gaïago Carbone sont mis en vente sur le marché volontaire par plusieurs partenaires complémentaires dont TerraTerre. Photo : Gaïago
Les crédits carbone générés avec Gaïago Carbone sont mis en vente sur le marché volontaire par plusieurs partenaires complémentaires dont TerraTerre. Photo : Gaïago

Gaïago lance le programme Gaïago Carbone pour les agriculteurs avec ses distributeurs partenaires. Ainsi, les agriculteurs s’engagent dans un programme de revitalisation de leurs sols et seront rémunérés pour le stockage de carbone qui en résulte. Gaïago a créé une entreprise à mission dédiée qui commercialisera les crédits carbone générés par ce programme.

Gaïago crée l’offre Gaïago Carbone afin d’accélérer la revitalisation des sols agricoles, grâce aux revenus issus des crédits carbone. Le programme proposé par Gaïago repose sur Nutrigeo® L, prébiotique des sols. Il est fondé sur la mesure du carbone stocké via des prélèvements de sol.

« L’application de Nutrigeo® L, combinée à des pratiques agricoles régénératrices, améliore la porosité des sols, favorise la disponibilité des nutriments pour la plante et renforce l’évolution des résidus de culture en humus pour garantir une plus haute teneur en carbone organique du sol, indique Gaïago. Un cahier des charges strict sur le choix des parcelles et sur les modes opératoires permet, en moyenne, de séquestrer 3 tonnes de CO2eq supplémentaires par hectare et par an1, d’après des mesures prises sur le terrain depuis 4 ans2. »

Pour accompagner la transition agroécologique, Gaïago s’allie à des partenaires. Sur le terrain, les distributeurs pourront utiliser l’outil Gaïago Carbone conçu avec FarmLEAP. Pour mesurer la quantité de carbone stockée, Gaïago fait appel principalement à Auréa. Les crédits carbone générés sont mis en vente sur le marché volontaire par plusieurs partenaires complémentaires dont TerraTerre.

Gaïago a créé une entreprise à mission dédiée qui commercialisera les crédits carbone générés par le programme Gaïago Carbone.

« 100 % des bénéfices de cette société seront reversés à ces agriculteurs engagés dans cette révolution agroécologique », précise Gaïago.

Et Michel Funfschilling, directeur général de Gaïago d'ajouter :

« Avec cette initiative Carbone, Gaïago va déployer à l’échelle européenne une solution innovante pour répondre, par l’agriculture, aux enjeux du dérèglement climatique. Nous renforçons notre engagement au service du monde agricole, des filières agroalimentaires et de la planète. »

(1) Chiffre non contractuel, moyenne de stockage mesurée sur les parcelles respectant les critères d’éligibilité à l’offre.

(2) Résultats d’essais avec UniLaSalle, différents instituts techniques indépendants et Auréa.