Euralis table sur 610 000 t de collecte

Le bilan des récoltes automnales est « très positif, toutes céréales confondues », indique la coopérative Euralis, qui estime une collecte globale autour de 610 000 t. La collecte d’automne 2021 est très satisfaisante (550 000 tonnes de maïs, 25 000 tonnes de soja, 30 000 tonnes de tournesol et environ 10 000 tonnes de sorgho). Pour certains agriculteurs, il s’agit de récoltes record, et pour la grande majorité, les rendements sont très bons, poursuit la coopérative. 

« Cette année est exceptionnelle : on n’a pas eu une goutte de pluie entre le 5 et le 30 octobre. Ce qui a un impact positif sur les taux d’humidité : pour le maïs, on est autour de 25-26 % alors qu’au vu des conditions de cultures estivales on avait estimé une humidité moyenne plus élevée » explique Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes Euralis.

« Alors que le tarif du gaz règlementé a augmenté de 60%, nous avons augmenté nos tarifs de séchage de 13% » poursuit Franck Camet-Lassalle. « La stratégie de couverture achat nous a permis de ne pas répercuter complètement ces augmentations sur nos tarifs. De plus, sur tous les sites sécheurs d’Euralis, nous pilotons la consommation de gaz via le suivi d’un indice de performance énergétique. Cela nous permet d’optimiser le fonctionnement de chaque séchoir en régulant la température et le débit d’extraction. Cette démarche d’amélioration continue nous aide à réguler nos consommations ».