Alors que le recruteur a longtemps été en position de force, ce rapport s’est aujourd’hui équilibré, en grande partie grâce à la baisse du chômage. Dans ce contexte, les candidats deviennent plus attentifs à l’équilibre vie pro/vie perso et entendent donner du sens à leur travail. Pour les attirer vers leurs métiers, les entreprises doivent soigner leur image et leur processus de recrutement. Amélie Toupart, chargée de recrutement chez MG Consultants, propose six conseils.
1 Nommer un référent emploi
Les entreprises ne disposant pas d’un service RH dédié ont tout intérêt à nommer un référent emploi (pour toute la structure ou par secteur). Il jouera un rôle d’ambassadeur et pourra représenter l’entreprise et promouvoir ses métiers dans les différents Salons emploi et formation, dans les forums organisés par les établissements de formation, etc. Plus globalement, cette personne sera chargée de tous les sujets liés au recrutement et à l’emploi et notamment la marque employeur. Il faudra en revanche qu’elle soit bien formée sur tous ces thèmes.
2 Soigner sa communication digitale
Quand ils postulent à une offre d’emploi, les candidats veulent en savoir plus sur les valeurs de l’entreprise, sur la vie d’équipe. Pour cela, ils n’hésitent pas à consulter les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial non seulement d’y être présent, mais surtout de mettre en place une vraie stratégie de communication digitale.
Diffuser seulement des offres d’emploi ne sera pas suffisant. Il faut montrer le quotidien de ses équipes. C’est ce qui intéresse le candidat !