Édito

Investir dans l'Agtech

En 2019, 630 start-up de l'Agtech et de la Foodtech ont été recensées en France. Même si la distribution agricole n'investit pas directement dans ces jeunes pousses, elle s'y intéresse fortement ! La preuve avec les essais mis en place sur les plateformes des coopératives et des négoces. Comme l'évoque Olivier Clyti, directeur stratégie, R&D innovation, RSE et digital au sein d'lnVivo, cela reste pour tous une rampe de lancement attrayante. Du côté de La Ferme Digitale, son président, Jérôme Le Roy, espère, quant à lui, que la distri­bution agricole se dotera de moyens au moins égaux à 200 M€ afin de financer l'innovation dans l'Agtech. 

En effet, impossible de parler d'Agtech sans parler des données et ressources qu'elle génère. À ce sujet, Dorothée Boschat, consultante spécialisée innovation, machi­nisme et data pour MG Consultants, illustre l'enjeu : « La data est devenue le trésor des entreprises. » Pour autant, Thomas Voisin, directeur général de Smag, nuance : « Mais elles n'ont de la valeur que si l'agri­culteur les utilisent dans un scénario qu'il a choisi. » Maintenant aux coopératives et aux négoces de s'emparer de ce trésor ! On observe par ailleurs que les postes de data scientist et data manager sont des métiers très recherchés. La coopérative Agora l'a bien compris et a recruté, en sep­tembre dernier, un chef de projet data en la personne de Raphaël Macrez. 

On le sait, les applications de l'Agtech sont nombreuses : agriculture de précision, cap­teurs, outils, drones, robots... Chaque en­tité peut y trouver son bonheur. Par exemple, Chabas, filiale du Groupe Perret, a choisi le robot autonome Trektor qu'elle commercia­lisera en 2023, l'objectif étant d'en vendre 30 à 50 exemplaires dans le quart sud-est de la France, dans les cinq à dix ans à venir. La coopérative Arterris n'est pas en reste et pilote l'azote par satellite d'Abelio sur 15 000 hectares. Et vous, quelle sera votre prochaine innovation testée ?

 

Édito de Circuits Culture n°535 de décembre 2022-janvier 2023 : pour vous abonner