Dans certaines industries, le talon énergétique peut atteindre 10 à 30 % de la facture. L’objectif est de connaître cet indicateur pour limiter les consommations. Un autre levier est de mesurer la consommation du matériel avec des pinces ampèremétriques. Leur analyse permettra de donner la priorité aux investissements pour réaliser des économies d’énergie.
« Le kilowattheure le plus rentable et le plus durable est celui qui n’est pas utilisé », évoque Nicolas Rolle-Milaguet, fondateur de Straténergie. C’est pourquoi il accompagne les entreprises pour les aider à optimiser leur consommation énergétique. Au-delà de remplacer l’éclairage par des leds, faire attention au chauffage par exemple. D’autres leviers existent pour les entreprises. Afin de limiter les consommations, la première étape est de faire un diagnostic pour savoir quels sont les postes et les process les plus gourmands en énergie et sur quels usages travailler.
Connaître son talon énergétique
Connaissez-vous votre talon énergétique ? C’est la consommation quand il n’y a personne dans l’entreprise. C’est l’un des indicateurs de suivi que Nicolas Rolle-Milaguet surveille lors des diagnostics des coûts énergétiques. « Chez un industriel, les heures de non-activité produisent 10 à 30 % de la facture », indique-t-il. L’expert voit cela comme du gaspillage quand d’autres le voient comme une charge.