Dans une conjoncture difficile

Les coopératives d’Auvergne Rhône-Alpes préoccupées par leurs marges

Pour Patrice Dumas, président, et Jean de Balathier, directeur de La Coopération agricole Auvergne Rhône-Alpes, il nous manque cinq à six points de marge, ce qui affaiblit la compétitivité de nos filières. Photo : DR

Que ce soit sur l’énergie, l’inflation ou sur l’eau, La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes demande un soutien à la reconquête de la souveraineté alimentaire.

En Auvergne Rhône-Alpes, La Coopération agricole représente 8 milliards d'euros de chiffre d’affaires pour 17 000 salariés. Une force économique qui doit faire face à plusieurs menaces liées à la conjoncture. À commencer par le prix de l’énergie. Le gaz puis l’électricité ont connu un pic l’an dernier, avant de retrouver des niveaux plus bas. Des coopératives ont dû renouveler leur contrat au plus mauvais moment et se retrouvent avec des factures multipliées par cinq.

Patrice Dumas, président de La Coopération Auvergne Rhône-Alpes, s’indigne :

« Plusieurs entreprises sont bloquées dans leur contrat et ne peuvent pas bénéficier des prix de marché actuels. C’est incompréhensible. Cela va à l’encontre de notre souveraineté alimentaire. »

Vous devez être un abonné prémium pour pouvoir lire la suite

Déjà abonné, identifiez-vous

Pas encore abonné ? Abonnez-vous