Cristal Union : 1600 ha pour les pollinisateurs

Le projet « Bee happy », lancé par Cristal Union auprès de ses coopérateurs depuis le mois de septembre 2020, a pour objectif d’augmenter les surfaces favorables aux insectes pollinisateurs. 1600 hectares de surfaces mellifères vont ainsi être implantés dans les 3 prochaines années au sein de Cristal Union pour fournir de la nourriture aux insectes pollinisateurs (bourdons, papillons, abeilles domestiques et sauvages).

Après une première phase d’expérimentation lancée en 2016, le groupe accélère en proposant à ses coopérateurs la fourniture de semences permettant d’implanter ces espèces sur l’ensemble des bassins betteraviers dès le début de l’année 2021. Cristal Union accompagne les coopérateurs volontaires dans cette démarche avec une aide financière qui couvre le coût des semences de ces mélanges fleuris. Un hectare de surface mellifère permet de nourrir environ 160 000 abeilles.

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de prévention remis au ministre Julien Denormandie en septembre, et dans lequel la filière betteravière s’est engagée à favoriser la biodiversité dans les exploitations agricoles et à protéger les pollinisateurs pendant la période dérogatoire permettant l’utilisation de néonicotinoïdes en enrobage de semence pour la culture de la betterave.