Coopératives : relever le défi de la compétitivité

Le groupe Xerfi-Precepta, leader des études économiques sectorielles, vient de publier une étude sur les coopératives agricoles françaises intitulée "Les coopératives agricoles, internationalisation, regroupements, financement, gouvernance : quels leviers de croissance et compétitivité d'ici 2018

Comme élèments de contexte en préambule de cette étude, l'étude précise que les coopératives agricoles ont connu des difficultés en 2014 et 2015, le CA cumulé du top 20 des coopératives a baissé en 2015 (-4,9%) après un exercice 2014 lui aussi compliqué (-1,4%). Les experts prévoient aussi une baisse du CA pour 2016. Dans un contexte tendu "les entreprises n'ont d'autre choix que de revoir leur modèle pour gagner en compétitivité" indique le communiqué du groupe Xerfi. 

Parmi les leviers abordés, le regroupement et les stratégies d'alliance. Les experts indiquent que "en multipliant les alliances, les coopératives espèrent atteindre la taille critique pour peser, mais cette  stratégie a un coût. La consolidation passe par l'aide du financement privé. Aussi les coopératives doivent faire évoluer leur statuts juridiques pour intégrer ce financement tout en préservant les fondements de leurs modèles"

Autre relai de croissance, l'internationalisation. L'étude précise que l'internationalisation des groupes coopératifs français n'en est qu'à ses prémises indiquant qu'elle est nécessaire pour changer d'envergure et faire face aux faibles perspectives de croissance sur le marché hexagonal. 

Enfin, on pourra lire aussi que les coopératives agricoles pourront assurer leur développement en se construisant une véritable image de marque. "Elles demeurent relativement peu connues du grand public, malgré leur statut d'acteurs majeurs du marché alimentaire mondial". Ainsi de l'avis des experts de l'étude "le développement de stratégies de valorisation des marques des coopératives et la mise en avant du lien entre celles-ci et les groupes coopératifs est donc une priorité dans le secteur".