Coopérative

Pierre-Antoine Ferru, CAL : « Réinvestir dans les hommes et les outils »

"il nous faut désormais imaginer la coopérative de demain, dans un monde agricole en pleine mutation", explique Pierre-Antoine Ferru, directeur général de la CAL. Photo : Jean-Luc Masson/Le Paysan Lorrain

Depuis l’arrivée de Pierre-Antoine Ferru à la direction générale, la Coopérative agricole lorraine fourmille de projets : machinisme, commercialisation des céréales, pôle végétal, élevage, fonctions support, tous les métiers sont ou seront concernés. Avec deux idées en tête : remettre les adhérents au cœur du développement de la coopérative mais aussi attirer et conserver des compétences. Par exemple la CAL a mis en place un nouveau cadre de gestion financier avec le déploiement de la "culture cash".

« Nous devons réinvestir dans les hommes et les outils, qu’ils soient industriels ou informatiques », affirme Pierre-Antoine Ferru, directeur général du Groupe CAL, arrivé à la tête de la Coopérative agricole lorraine en avril 2022, après quatorze ans passés chez Valfrance. « C’est un vrai défi, car il nous faut désormais imaginer la coopérative de demain, dans un monde agricole en pleine mutation, confesse-t-il. Mais j’ai la grande chance de pouvoir m’appuyer sur un président très impliqué, ingénieur, qui a passé dix ans dans un grand groupe aéronautique, qui connaît très bien le monde l’entreprise, et avec lequel je peux échanger très librement sur tous les sujets : il sait ce que je fais, je sais ce qu’il pense. »

Depuis son arrivée, le directeur général a mis en route plusieurs projets. Outre la filialisation de la branche machinisme, la CAL a décidé de réinternaliser la commercialisation du grain.

Miser sur les marchés à terme

À ce sujet, « Franck Loschi, qui est un trader expérimenté, est venu renforcer notre équipe, en tant que directeur de la commercialisation du grain. Il est l’un des neuf nouveaux, sur douze personnes, dans le comité de direction », précise Pierre-Antoine Ferru.

Vous devez être un abonné prémium pour pouvoir lire la suite

Déjà abonné, identifiez-vous

Pas encore abonné ? Abonnez-vous