Coopérative

Euralis : un plan de formation de 1,2 M€ déployé par le pôle agricole

Les conseillers d'exploitation d’Euralis ont reçu le 23 mars leur certificat délivré à l’issue d’un parcours de formation en agroécologie. Photo : Euralis
Les conseillers d'exploitation d’Euralis ont reçu le 23 mars leur certificat délivré à l’issue d’un parcours de formation en agroécologie. Photo : Euralis

Réunis le 23 mars 2023 au siège de la coopérative Euralis, à Lescar, l’ensemble des conseillers d’exploitation du pôle agricole ont reçu leur certificat délivré à l’issue d’un parcours de formation en agroécologie qu’ils ont suivi ces derniers mois. Ce module s’inscrit dans un plan de formation plus large mis en place au moment où la coopérative a fait le choix du conseil dans le cadre de la loi Egalim. L’objectif est de faire monter les équipes en compétences pour qu’elles puissent accompagner efficacement les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.

Le contexte : Le pôle agricole d’Euralis a lancé un vaste plan de formation à destination de l’ensemble de ses collaborateurs afin d’accompagner à l’évolution des métiers liés au conseil. Ce sont 280 collaborateurs formés en 2022. 

Le chiffre : « Au total, 1,2 million d’euros ont été engagés dans le développement des compétences des équipes, précise Laurent Teysseyre, DRH chez Euralis. Entre 2021 et 2023, plus de 30 000 heures de formation ont été dispensées. Il s’agit d’investir au service des hommes et des femmes d’Euralis. Ce sont les forces vives au cœur de ces transformations et ils incarnent le projet d'entreprise. En les formant, nous nous donnons les moyens de réussir notre mutation. »

Le déploiement : Les équipes RH, formation et les responsables de zones d’Euralis ont coconstruit ce plan de formation avec différents organismes.

  1. Il y a eu un accompagnement sur les savoir-être, engagé dès 2021, pour permettre aux collaborateurs de développer une approche conseil tout en étant des business partners des agriculteurs. Le Réseau Motival a développé pour cela des formations collectives personnalisées (DRILL) mais aussi des modules de coaching, directement chez les exploitants. Les équipes ont aussi été formées sur les fondamentaux de l'économie de l'exploitation et de l'agronomie, grâce à un module socle de 7 jours piloté par Arvalis.

  2. Dans un second temps, sont intervenues les formations plus techniques, centrées notamment sur l’agroécologie. Tous les conseillers sont concernés, soit 55 stagiaires répartis en 4 groupes qui correspondent aux cultures des différentes zones géographiques du territoire coopératif. Euralis a confié à Unisphères la conception et la mise en œuvre de parcours dédiés à l’agriculture régénératrice. Six jours de formation dont le contenu a été développé spécifiquement pour Euralis afin que le temps passé en formation soit le plus profitable possible pour les conseillers et qu'ils en ressortent avec des outils faciles à mettre en œuvre chez les agriculteurs et qui répondent à leurs enjeux comme à ceux d'Euralis.

  3. Ces accompagnements hard et soft skills se poursuivent en 2023, au travers d'ateliers pratiques au champ en petits groupes, et les nouveaux venus chez Euralis bénéficieront aussi de ces parcours. Le dispositif s’étend sur l’année avec des formations également prévues en agroécologie pour les fonctions support (marketing et développement commercial) dans le but de mieux travailler la construction des filières durables avec les clients aval.

  4. En parallèle de ces accompagnements animés par des partenaires externes, un accompagnement interne est aussi en train de se structurer pour assurer une continuité de formation dans les années à venir. Les équipes de la direction marketing et innovation seront des relais clés dans la poursuite de ces formations.

L’avis de Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole : « Le plan de formation déployé depuis deux ans a été conçu pour soutenir le projet du pôle agricole. Nous comptons sur nos conseillers d’exploitation pour construire des filières durables et responsables et pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques. Plus largement, cette démarche traduit notre volonté de donner du sens et de rechercher du résultat et de la performance aussi bien pour les collaborateurs formés que pour les agriculteurs qui bénéficient de conseil à valeur ajoutée. »