
Pygmalion® vient d’être homologué afin de lutter contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre. Il est issu de la recherche et développement de De Sangosse. Cette innovation est disponible dès ce printemps.
Pygmalion®, premier fongicide systémique assurant une efficacité à zéro IFT, arrive sur le marché. Il dispose d’un mode d’action innovant : il est multisite et non soumis au risque de résistance, tout en étant reconnu comme un produit de biocontrôle. Il respecte en effet les critères de la définition française des produits de biocontrôle : sa matière active, le phosphonate de potassium, est une substance minérale naturellement présente dans l’environnement, Pygmalion est non classé et il a une AMM en France.
Pygmalion répond aux problématiques des agriculteurs : il est très efficace contre le mildiou de la pomme de terre et contre la septoriose du blé. Il présente également une action de stimulation des défenses de la plante. Ce sont alors deux modes d’actions qui se complètent afin d’assurer une protection de haut niveau contre les différents bioagresseurs.
Pygmalion bénéficie de la formulation Blue Touch®, facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleu lagon. Elle résulte d’un processus unique pour un équilibre physico-chimique optimal. Elle assure fluidité, stabilité et praticité d’utilisation.
Inhiber le développement de la septoriose en blé
La septoriose est la maladie des blés la plus préjudiciable : sur les 15 dernières années, la nuisibilité moyenne de la septoriose sur blés en France est de 15 q/ha. Sur blés, avec Pygmalion, les plantes sont plus saines, mieux protégées pour un rendement maximisé. L’efficacité directe du phosphonate de potassium est démontrée afin d’inhiber le développement de la septoriose. Les nombreux essais menés montrent que l’intégration de Pygmalion à 2 l/ha dans les programmes, au stade 1-2 nœuds comme au stade dernière feuille étalée, permet à la fois de sécuriser le rendement et de diminuer l’IFT. Pygmalion permet de protéger le blé dans son ensemble, y compris les feuilles apparues après le traitement.
+15% d’efficacité en pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre peut entrainer de très fortes pertes de rendement. De nombreuses applications fongicides sont alors nécessaires pour le contrôler. En 2021, avec une forte pression mildiou, 12 passages de fongicides anti-mildiou ont été appliqués en moyenne par hectare. Sur pommes de terre, Pygmalion montre une excellente protection des organes néoformés. Il est donc particulièrement intéressant de le positionner en croissance active, à 2 l/ha associé à un partenaire à dose réduite. De nombreuses associations ont été testées, toujours avec un haut niveau d’efficacité par rapport aux références pleine dose. Intégré dans un programme, Pygmalion permet de gagner 15% d’efficacité avec une réduction jusqu’à 1,5 IFT par rapport au programme de référence.
Découvrez Pygmalion en une minute en vidéo :
Téléchargez la notice blé et la notice pomme de terre de Pygmalion.