Caussade: 3 mélanges de plantes compagnes du colza

Chez Caussade Semences, la gamme des Symbio.couv regroupe trois mélanges étudiés pour accompagner la culture du colza. Symbio.couv GLA se compose de 60 % de gesse, 30 % de lentille et 10 % de trèfle d’Alexandrie. Selon Caussade Semences, ce couvert est dense et permet un bon contrôle des adventices. « La forte fixation de l’azote par la gesse donne une bonne restitution au printemps », ajoute le semencier.


Selon Caussade Semences, le couvert Symbio.couv GLA est dense et permet un bon contrôle des adventices. DR

Symbio.couv LFA comporte 50 % de lentille, 40 % de fenugrec et 10 % de trèfle d’Alexandrie. Il est plus gélif grâce au fenugrec, et il est adapté aux zones à hiver doux. Ce mélange assure une bonne couverture du sol.

Symbio.couv LTV, avec 68 % de lentille, 32 % de trèfle violet, offre une plante compagne pérenne (trèfle violet). Le mélange fixe l’azote pour le colza et la culture suivante. La lentille disparaît pendant l’hiver, le trèfle couvre le sol dès la récolte. « Les repousses de colza + trèfle violet peuvent également être valorisées en fourrage par les éleveurs », précise Caussade Semences.

Caussade Semences apporte également quelques recommandations afin de réussir les plantes compagnes sans pénaliser le colza. Les semis précoces sont à privilégier afin d’augmenter la sensibilité au gel et la fixation d’azote (jusqu’à 40 U d’azote restituées). Un réappuyage du sol et un semis en un passage sont conseillés.