
L'union de coopératives Alliance BFC vient de dévoiler sa nouvelle marque Nous Autrement. Portée par trois coopératives, elle souhaite faire rayonner les filières et les produits de la Bourgogne Franche-Comté.
En ce début d’année, l’Alliance BFC qui regroupe trois coopératives (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise) vient d’annoncer le lancement de sa marque Nous Autrement. Cette nouvelle marque régionale a un objectif : valoriser les filières et produits de la région Bourgogne Franche-Comté.
« Dans un contexte de consommation qui évolue, qui met fortement en avant le local et la qualité, de façon encore plus marquée ces derniers mois, nous souhaitions valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs », précise Clément Tisserand, président de l’Alliance BFC et de la coopérative Terre Comtoise.
Passage obligé par le comité d’agrément
Un comité d’agrément sélectionne chacun des produits qui porteront son logo et ses valeurs.
« Les produits issus de nos coopératives, mais aussi de nos adhérents en circuit local, vont pouvoir se rallier sous le pavillon Nous Autrement. Notre marque peut aussi intéresser les PME régionales de l’alimentaire avec lesquelles nous collaborons », indique Clément Tisserand.
Des produits alimentaires mais pas uniquement
Au niveau alimentaire, les produits concernés sont les productions végétales et animales, les produits transformés d’alimentation et de terroir comme les farines, les charcuteries, les miels ou encore les jus.
La marque s’étend également aux produits destinés au jardin tels que les plants et arbustes, les supports de cultures d’origine locale ou encore l’énergie comme les pellets bois et le biogaz issu de la méthanisation.
Pour faire connaître l’ensemble de ces produits, l’Alliance aux 12 000 adhérents s’appuiera sur ses 51 magasins Gamm vert et son réseau de boulangeries. Nous Autrement sera distribuée dans les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales et dans les 23 boulangeries du groupe Maison Roger.
Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC, affirme : « Ce n'est qu'un début, la marque et la démarche Nous Autrement sont ouvertes à tous ceux qui s’y reconnaissent et avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix. »
Les 3 coopératives en chiffres
1,6 Mt de collecte céréalière
900 M€ de CA (groupes consolidés)
12 000 adhérents
6 unités de fabrication
51 magasins Gamm vert