Blé non traité : 10 spores de carie/g de semences

Le ministère de l’Agriculture a reconduit, pour la campagne 2015-2016, la dérogation exceptionnelle accordée depuis deux ans à la norme carie en semences de blé tendre non traitées. Le nombre de spores autorisées qui était de 20 spores pour la campagne 2014-2015, est passé à 10 spores/gramme pour 2015-2016. Pour répondre à la demande, notamment des producteurs de l’agriculture biologique d’utiliser des semences de blé tendre non traitées, le ministère de l’Agriculture a demandé au Service Officiel de Contrôle et de certification (SOC) d'appliquer pour cette campagne cette norme dérogatoire.

Cette réévaluation du seuil s’appuie sur les analyses effectuées lors des dernières campagnes et sur les derniers résultats du programme européen de recherche Testa (Treatment methods, Evidence for Seed Transmission and Assessment of seed health) d’évaluation du seuil de nuisibilité.

Les lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention « présence maximale de 10 spores de Tilletia sp. par gramme » sur l’étiquette de certification. Les lots de semences certifiées ne comportant pas cette indication, seront toujours indemnes de carie.