Avril : un résultat opérationnel en hausse de 23%

En 2014, le Groupe Avril (ex-Sofiprotéol) a vu son chiffre d’affaires accuser un repli de 8 % pour atteindre les 6,455 milliards d’euros. Principale raison évoqué par le groupe : la baisse des cours des matières premières.

En revanche, le résultat opérationnel d'Avril, ou Ebidta a progressé de 48 millions d’euros par rapport à 2013 (+23 %). Une hausse portée en grande partie par la progression de son Pôle végétal qui a bénéficié de conditions de marché des matières premières plus favorables en 2014.

Pour Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril : « 2014 a été une année de contrastes. Le contexte économique est resté incertain. Néanmoins, le Groupe a réalisé une année positive, lui permettant de consolider ses performances. Le résultat opérationnel a enregistré une croissance de près de 23 %, illustrant la solidité de nos activités et de nos marques, dans la droite ligne de notre plan stratégique. »

En 2014, les investissements engagés par le Groupe à la fois dans ses pôles industriels (138 millions d’euros) et dans sa société de financement et de développement (80 millions d’euros) ont marqué une année record sur ce plan. « En 2015, avec des capitaux propres totaux de 1 837 millions d’euros au 31 décembre 2014, la solidité de la structure financière du groupe Avril lui permettra de poursuivre le rythme de ses investissements, visant notamment à favoriser l’innovation, à maintenir et développer ses capacités industrielles, à accompagner la rénovation de ses systèmes d’information mais également à amplifier son action structurante auprès des acteurs de la filière des huiles et protéines, tant en France qu’à l’étranger » assure le groupe dans un communiqué.