Appel pour un plan Ecophyto pragmatique (CAF,FNA)

La Fédération du Négoce Agricole (FNA) s’associe au Conseil de l’Agriculture Française (FNSEA, JA, APCA, Coop de France) pour faire évoluer le projet Ecophyto version 2 de manière réaliste et positive. Elle incite ainsi à relayer l’appel lancé à Manuel Valls au sein des entreprises, des équipes techniques et de leurs clients agriculteurs. Cet appel est en ligne sur le site www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-manuel-valls-appel-pour-un-plan-ecophyto-pragmatique.1

« A maintes reprises, le Négoce Agricole, ainsi que l’ensemble des acteurs agricoles ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis du Plan Ecophyto V2 et de ses retombées pour l’économie et pour l’image des filières agricoles, explique la FNA. En stigmatisant les agriculteurs et leurs partenaires, le plan Ecophyto V2 va profondément aggraver les rapports entre le monde agricole et la société civile, alors même qu’il faudrait les rassembler autour de valeurs partagées (professionnalisme, proximité, confiance) pour construire ensemble l’agriculture de demain. »

Selon la FNA, le plan Ecophyto V2 reste « sur des positions inatteignables et clairement irréalistes » et accentuerait les distorsions de concurrence avec les acteurs économiques des autres Etats Membres.

« Rassembler, plutôt qu’opposer, tel est le souhait du Négoce Agricole et le message qui doit transparaître dans un plan Ecophyto renouvelé avec un dispositif simplifié, des objectifs pragmatiques et réalistes » conclut la FNA.

(1) Ce jeudi 18 juin, à 15h00, l'appel avait recueilli plus de 5 500 soutiens sur les 7 500 visés.