Agtech

Data scientist et data manager, des denrées rares dans le monde agricole

Photo : Jane Kelly/Adobe Stock
Photo : Jane Kelly/Adobe Stock

Les data scientist et data manager sont des profils très prisés. Quelles différences entre ces deux postes ?

« Face à l’accélération du monde digital, la data est devenue le trésor des entreprises, évoque Dorothée Boschat, consultante spécialisée innovation, machinisme et data pour MG Consultants. Jusqu’alors laissé à une gestion individuelle, ce trésor nécessite aujourd’hui d’être centralisé, organisé, afin d’améliorer sa collecte, son stockage et son exploitation. »

Ces profils sont des data scientist et data manager. Rappelons qu’un data scientist ou data analyst va prendre des données dans les systèmes informatiques, en faire des extraits et les analyser. Quant au data manager, il crée et met en place une architecture de circulation de la donnée. Est-il facile de recruter des data scientist et data manager ?

« Le recrutement de ces profils entre directement en concurrence avec l’ensemble des acteurs du monde agricole, comme les coopératives et les négoces, mais aussi des autres secteurs comme les banques, les hôpitaux et les industries pharmaceutiques, détaille la consultante. Les data scientist sont donc des denrées rares. »

Lire également l'article paru le 22/12/2022 : "Agtech : Dorothée Boschat livre 4 conseils pour recruter des data scientist"