
Le concours Graines d’agriculteurs – trophées de l’installation – récompense chaque année des agriculteurs nouvellement installés. Cette année, il met l’accent sur l’innovation environnementale en agriculture. Voici les 10 finalistes en lice… Faites votre choix, et à vos souris pour voter en ligne pendant cet été !

Hugo Danancher (Ain)
27 ans – installé en avril 2015 – Ferme Danancher Hugo.
L’avis du jury : Hugo Danancher a repris l'élevage de son père et l'a complètement transformé pour passer d’un élevage laitier à un allaitant ; de montbéliardes à des charolaises ! Après avoir gagné au concours général agricole des prairies fleuries le 2e prix d’excellence agri-écologique catégorie fauche et pâturage, il s’attaque maintenant au développement de la vente directe.

Sophie Bonnin (Vienne)
47 ans – installée en avril 2012 – EARL des Inflorescences.
L’avis du jury : Sophie Bonnin est installée avec son mari. Ils ont opté pour des cultures diversifiées à valeur ajoutée, et notamment pour la multiplication de semences sous contrats. Grâce à la production de cultures fourragères, dont des légumineuses peu gourmandes en intrants, les engrais ont été réduits de 50 % et les phyto de 30 % sur l’exploitation. Très investis pour l’environnement, ils sont partenaires de la LPO, du CREN, etc.

William Chopard (Haute-Saône)
22 ans – installé en janvier 2014 – GAEC Chopard.
L’avis du jury : William Chopard est un éleveur laitier bio, qui a repris l’entreprise familiale. Il continue de respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique, label obtenu en 2002. La totalité de sa surface exploitée est en herbe, fertilisée avec les effluents d’élevage. Il limite aussi au maximum les intrants sur ses animaux.

Mickaël Gaborit (Loire-Atlantique)
36 ans – installé en avril 2014 – Gaec St Catherine.
L’avis du jury : Mickaël Gaborit produit du lait grâce à ses vaches prim’holstein. Convaincu par le développement durable, il pratique l’agriculture de conservation des sols. Couverture permanente, non-travail du sol et mise en place de cultures diversifiées sont au programme !

Jérémy Ditner (Haut-Rhin)
28 ans – installé en juillet 2014 – EARL du Krebsbach.
L’avis du jury : Jérémy Ditner est un agriculteur en grandes cultures, qui produit du miscanthus, du maïs grain, du blé, du triticale et du soja. Il est en train d’organiser son passage progressif vers le bio, avec un engagement fort vers des techniques qui préservent la qualité de l'eau.

Nadine Fanjat (Rhône)
31 ans – installée en juin 2014 – Ferme du soleil levant.
L’avis du jury : Agricultrice biologique, engagée en MAP, Nadine Fangeat fait de la polyculture et de l’élevage (brebis). Elle a par exemple mis en place une zone épuratrice en sortie de drainage agricole. Elle transforme la totalité de son lait en spécialité fromagère (yaourts), commercialisé en vente directe, comme les produits carnés.

Nicolas Parisot (Vosges)
26 ans – installé en décembre 2013 – EARL Parisot.
L’avis du jury : Nicolas Parisot est un éleveur qui s’est engagé dans la méthanisation avec six autres exploitations pour diversifier ses sources de revenus et améliorer la valeur agronomique des effluents d’élevage et leur valeur fertilisante.

Simon Bransard (Cher)
27 ans – installé en octobre 2012 – GAEC de Rouffeux.
L’avis du jury : Simon Bransard a diversifié son exploitation de grandes cultures en une ferme de polyculture élevage bovins. Son objectif est l’autonomie alimentaire des bovins. Afin d'améliorer le bien-être animal, il a fait construire des bâtiments qu’il a complété par du photovoltaïque.

Jean-Frédéric Bistagne (Gard)
51 ans – installé en mai 2014 – Domaine des Maravilhas.
L’avis du jury : Jean-Frédéric Bistagne a repris un domaine viticole en agriculture bio, hors cadre familial. Il continue en ce sens, car pour lui : 1. C’est la base, 2. Ses vins sont meilleurs ! Après un gros effort de restructuration au vignoble tout en gardant des cépages typiques comme la bourboulenc, il produit des vins adaptés à ses consommateurs, qui apprécient son engagement.

Isabelle Chazelle (Vaucluse)
48 ans – installée en janvier 2014 – Le mas de gouredon.
L’avis du jury : Isabelle Chazelle est arboricultrice et cultive sept espèces certifiées en agriculture biologique : fraise, cerise, abricot, figue, pêche, raisin de table et olivier. Elle teste notamment un système innovant d’agro-foresterie : cerisiers et fraisiers sont plantés ensemble pour que les deux cultures s’apportent l’une l’autre ombre, brise-vent, maintien de l’humidité, etc.
Rendez-vous sur www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/nomines pour :
• regarder ces jeunes installés vous présenter en vidéo leurs projets d’avenir ;
• voter, tous les jours si vous le souhaitez, pour votre favori.