Marché de l’emploi

Quatre pistes pour recruter différemment

Hugues Dumas (à droite) et Fabien Vallaud, respectivement CEO et consultant de Synovivo conseillent d’aller chercher des soft skills plutôt que de l’expertise. Photo : Synovivo

Les coopératives et les négoces doivent s’adapter face à un marché de l’emploi tendu. Des changements sont donc à opérer ou s’opèrent déjà : rechercher des soft skills, déployer la marque employeur, revoir le management et s’intéresser à des profils hors de l’agriculture. Hugues Dumas et Fabien Vallaud, du cabinet de recrutement Synovivo, apportent leur vision du marché de l’emploi pour recruter différemment.

La distribution agricole connaît des difficultés de recrutement depuis plusieurs années, et bien avant la Covid-19. Aujourd’hui, il y a un nombre de candidats inférieur à l’attente du marché : ils ne sont pas assez nombreux, ils n’ont pas toujours envie de bouger et ils se posent la question : « Qu’est-ce que je veux ? » De plus en plus de candidats acceptent des baisses de salaire si le projet de l’entreprise les intéresse. « La valeur projet, quelle que soit la génération, est très importante, précise Hugues Dumas, CEO de Synovivo. De plus en plus de candidats viennent chercher du sens au projet et ce ne sont pas forcément des gens dogmatiques. Ils veulent être acteur du changement pour l’agriculture. Ils sont réellement pour la transition agroécologique. » Comment s’adapter pour les attirer ?

1 Des soft skills à rechercher

Les candidats sont peu disponibles et ils se posent des questions sur les challenges à relever. En face d’eux, il y a des employeurs qui vont chercher de l’expertise. « Il y a une attente forte de bon nombre d’employeurs à vouloir mettre l’expertise avant les soft skills, souligne Hugues Dumas. Plus on va se focaliser sur l’expertise, plus on va réduire son champ des possibles pour recruter. » Il conseille de chercher des profils qui ont des soft skills capables d’intégrer l’expertise déjà présente en interne, puis de mettre en œuvre un transfert de l’expertise.

Vous devez être un abonné prémium pour pouvoir lire la suite

Déjà abonné, identifiez-vous

Pas encore abonné ? Abonnez-vous