
Cette semaine, la rédaction de Circuits Culture met en avant les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mobilité verte, bilan carbone, agriculture durable, bien-être humain et animal : les entreprises de la filière agri-agro s’emparent de ce sujet stratégique.
Axéréal base sa politique RSE sur quatre objectifs, à horizon 2030. Dans l’objectif « responsabilité sociale », la coopérative vient d’obtenir la certification « Happy Trainees » pour sa communauté étudiante Discover :
Afin de développer sa politique RSE, la coopérative Océalia a déployé le Sillon Responsable, auquel Circuits Culture consacre un article cette semaine. Cette démarche respecte sept enjeux pour tendre vers une agriculture durable :
Il y a quelques jours, la coopérative Bourgogne du Sud a profité de la semaine de la RSE pour présenter ces neuf actions mises en place depuis la mise en place de la démarche en janvier 2021 :
Le groupe Lorca n’a pas attendu la semaine RSE pour mettre en avant les initiatives de ses collaborateurs, impliqués dans la démarche RSE groupe. Dès février, la coopérative a réalisé la première cérémonie des Trophées RSE :
À la même période, De Sangosse et ses filiales Agronutrition, Borie Industries et Liphatec dévoilaient avoir reçu deux étoiles pour leur engagement RSE confirmé :
Plus récemment, Invivo a profité des Assises nationales du fleuve pour rappeler que le transport fluvial constitue un élément clé dans sa politique RSE :
En parallèle, en début de mois, le négoce Péris a partagé le renouvellement du niveau « confirmé » de son label RSE Afnor :
Dans le même temps, LeGouessant a publié son dernier rapport intégré. Parmi les sujets traités, la question de la RSE : « Comment la démarche RSE gagne-t-elle le monde agricole ? »
Il y a quelques jours, Maisadour a présenté ses actions pour le bien-être animal :
Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ? Taguez @CircuitsCulture dans le tweet ou sur la photo !