
Actuellement, les silos se remplissent de tournesols et de maïs. En parallèle, les initiatives fleurissent pour accompagner les agriculteurs autour des enjeux du climat et du collectif en coopérative.
Commençons ce tour des réseaux sociaux avec la coopérative Bourgogne du Sud. Aujourd'hui, l’avancement de sa collecte d’automne s’établit à 16%, avec 70% de la récolte de tournesol effectuée et 5% pour les maïs :
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Vitivista, spécialiste du conseil et de la fourniture de produits et services pour les agriculteurs, indique que la moisson des maïs est bien avancée :
Du côté de la coopérative @Vivescia, un tiers des tournesols et des sojas sont collectés, et la moisson du maïs vient de débuter :
En Alsace, dans le silo d’Ottmarsheim d’InVivo, @BarjotNicolas et son équipe peaufinent les derniers détails pour accueillir la récolte de maïs :
La campagne betteravière va elle aussi commencer. Pour cette nouvelle saison, @Cristal_Union a fait appel à quelque 600 saisonniers :
Toujours sur le terrain, les équipes techniques de Noriap préparent les semences pour leurs parcelles d’essais :
Après avoir analysé la collecte d’été, le groupe Carré dévoile les résultats de son étude Experts Céréales sur les coûts de production en blé, orge et colza :
En parallèle des moissons, la vie des coopératives continue. L’union de coopératives @novagrain a commencé les travaux de son futur siège social :
Dans le même temps, NatUp a lancé son club agriculteurs du Projet Climat. L’objectif : étudier les effets du changement climatique sur les filières de la coopérative et identifier les leviers d’adaptation à mettre en place :
Un peu plus au Sud, la coopérative Sevépi a lancé sa 5e promotion Atouts Jeunes. Un groupe de jeunes chefs d’entreprise agricole qui s’intégrera aux réflexions du collectif de la coopérative :
Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ? Taguez @CircuitsCulture dans le tweet ou sur la photo !