
Cette semaine sur les réseaux sociaux, nous avons vu du jaune, beaucoup de jaune ! Alors que les orges d’hiver et les colzas sont terminés dans la plupart des départements, place désormais aux blés, aux pois et aux orges de printemps. Entre parcelles d’essais et champs de plusieurs hectares, notre sélection de posts pour vous faire vivre la moisson.
Cap au Nord-Est avec Dijon Céréales. Dimanche 9 juillet, 2 000 tonnes ont été collectées au silo de Lux (21). Au total, la coopérative annonce avoir réceptionné 24 000 tonnes sur ses 65 sites, au 11 juillet :
Plus à l’Est, en Moselle, la coopérative Lorca continue de réceptionner les livraisons de ses adhérents :
Quittons les silos pour retourner dans les champs. Dans le Loir-et-Cher, @HallouinCharlin vient de débuter les blés, avec un rendement instantané à 95 q/ha :
Dans l’Aube, @BenjaminCharne dévoile une bonne surprise dans les blés en sols superficiels :
À côté, dans la Marne, @Joordyyy a attaqué le 10 juillet les orges de printemps :
Tout comme @OlivierCOSTE2, dans l’Yonne, le 11 juillet :
Dans la catégorie « champs de plusieurs hectares », nous pouvons noter que les pois ont démarré pour @Marais_Frédéric, en Picardie :
Et la moisson a été bouclée en un mois pour @PierreA_Marren, dans le Tarn :
@InVivo_Silos a chargé son premier navire de la campagne, au port de Nantes, avec 6 000 t de blé 2023. Direction le Portugal :
Retour au champ, mais dans les parcelles d’essais cette fois ! @BenoitMallinger, expérimentateur chez EMC2, a débuté la récolte des essais de blés améliorants :
Chez Noriap, plus au Nord, ce sont les essais d’orges de printemps qui sont moissonnés :
Et @OM_TInovia, responsable de station d’expérimentation chez Terres Inovia, a commencé lundi 10 juillet la récolte d’une parcelle d’essais en Meurthe-et-Moselle :
Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ? Taguez @CircuitsCulture dans le tweet ou sur la photo !