Gamm vert

L’Alliance BFC lance le GIE Altervia

L'équipe Altervia autour de son directeur général, Christophe Richardot. © DR

Le 5 octobre, l’Alliance BFC réalisait le « lancement inaugural » du GIE Altervia. Il se veut une structure légère au service de la performance des réseaux de distribution Gamm vert des trois coopératives fédérées par l’alliance.

L’Alliance BFC lance le groupement d’intérêt économique (GIE) Altervia au service des fonctions supports de son activité de distribution verte. En cette rentrée 2023, Altervia se positionne comme « l’interlocuteur privilégié » auprès des fournisseurs et des centrales d’achat et de référencement pour les trois réseaux.

Bien que les travaux autour d’Altervia aient débuté au cours du printemps, son lancement officiel a été partagé le 5 octobre dernier à Longvic.

Une structure « légère » d’achat, de référencement et de services

« Cette nouvelle entité marque une étape significative en faveur de l’efficacité opérationnelle et de la croissance durable des trois réseaux de distribution Horma'Nat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), soit 50 magasins à l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté pour 278 collaborateurs et un chiffre d'affaires cumulé de 54 M€ », compte l’Alliance BFC.

Ainsi, cette structure d’achat, de référencement et de services, qui se veut « légère », sera en appui de ses trois réseaux de distribution. Son objectif : « maintenir et développer la performance de ces réseaux (CA, marges, parts de marché) », précise l’Alliance BFC.

Le GIE Altervia a aussi pour vocation d’accompagner le développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque « Nous Autrement ».

Cette marque sera placée « au centre de la stratégie du GIE pour accompagner la performance des 50 magasins », insiste l’Alliance BFC.

Au-delà de ces fonctions d’administration des ventes, le GIE vise également à professionnaliser davantage les fonctions supports essentielles telles que le marketing, la communication et l’informatique au service du fonctionnement et de la performance des magasins.

Quatre responsables de marché

Plusieurs recrutements ont déjà été opérés par Altervia pour entrer en phase opérationnelle, notamment des responsables de marché pour chacune des grandes familles de produits distribués en Gamm vert :

  • Fanny Lécrivain pour le pôle végétal ;
  • Arnaud Videt pour le pôle alimentation animale et élevage ;
  • Pierre de Pelet pour le pôle terroir ;
  • Matthieu Guéguen pour le pôle jardin, équipements et autres marchés.

Ces nouveaux collaborateurs sont basés dans des locaux spécialement aménagés à Aiserey (21), un lieu central du point de vue de la zone d’activité régionale. Le siège du GIE est, quant à lui, situé à Verdun-sur-le-Doubs (71).

Le directeur général d’Altervia est également celui de l’Alliance BFC, Christophe Richardot. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Horma'Nat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché.