
Chez Eurea, le plan de sobriété engagé l’an dernier a engendré des gains spectaculaires, avec une économie de 3,2 GWh sur l’exercice pour ses seuls magasins Gamm vert. L’enjeu ? Gagner en efficacité et adapter le modèle à long terme.
Il y a trois ans que les responsables d’Eurea, groupe coopératif agricole basé dans la Loire (42), ont décidé d’adopter une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Maxime Robineau, responsable RSE, explique :
« La RSE s’inscrit dans une vision stratégique de l’agriculture sur dix ans. Nous avons des actions à court terme, comme le relamping, le changement de chaudière, la récupération de chaleur qui préchauffe l’eau du processus grâce à l’énergie contenue dans les fumées…
Ce sont des actions "faciles" et nous les mettons en place dès que possible. Mais nous réfléchissons aussi à plus long terme à la manière dont notre modèle va tenir dans un monde à +4°C tout en essayant de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, serait-il possible de ne plus utiliser de gaz naturel fossile ? Actuellement, nous étudions les alternatives : acheter du gaz naturel renouvelable, investir dans une chaudière à biomasse, adopter un chauffage 100 % électrique… »
Plan de sobriété
En 2022-2023, face à la flambée des prix de l’énergie, un plan de sobriété est venu accélérer la RSE. Un an après, le bilan est largement positif, notamment dans les magasins du groupe, où la consommation d’énergie a diminué de 31 %, soit 3,2 GWh économisés (1,1GWh d’électricité et 2,1GWh de gaz naturel et de propane). Cela a permis de limiter la hausse des factures.
« Un gain spectaculaire que nous devons en grande partie aux efforts des collègues qui ont bien joué le jeu », souligne Maxime Robineau.
Des efforts favorisés par un hiver doux, un état d’esprit général en faveur des économies d’énergie et des investissements matériels (relamping, installation de pompes à chaleur, etc.).
Un outil en temps réel
Le gain sur les consommations électriques provient d’une adaptation des consignes de température au plus près des besoins en fonction des zones : hors gel pour les serres, des températures relativement constantes pour l’animalerie et un minimum de confort pour les clients et les salariés... Aucune remarque négative n’a été notée du côté de la clientèle.
La démarche a été facilitée par la mise à disposition d’un outil de suivi de la consommation électrique en temps réel pour chaque magasin. Ce système expert de management de l’énergie enregistre la consommation électrique 24 heures sur 24. L’analyse des courbes de consommation a guidé les améliorations et aidé les responsables à repérer les anomalies.
Muni de cet outil très précis, chacun a pu faire ses propres expériences en fonction de la situation, de la taille et de l’équipement de son magasin. Un temps d’échange entre tous les responsables est d’ailleurs prévu prochainement afin d'échanger sur les bonnes pratiques.
Pour Maxime Robineau, il s’agit maintenant de ne pas revenir en arrière.
« Lorsque nous aurons atteint le minimum de consommation avec les bonnes pratiques, nous étudierons où nous pouvons encore progresser grâce à des investissements. »
Découvrez nos articles consacrés à la RSE en suivant les liens :
Eurea réduit d’un tiers la consommation d’énergie de ses magasins
EMC2 s'engage pour la sobriété énergétique avec Izaac
Sillon Responsable, une démarche RSE personnalisée pour les adhérents d’Océalia